Guinée Equatorial, Sextapes : Baltasar limogé par décret présidentiel

Guinée Equatorial, Sextapes : Baltasar limogé par décret présidentiel

Le haut fonctionnaire équatoguinéen Baltasar Ebang Engonga a été démis de ses fonctions par décret présidentiel. Il est accusé dans un témoignage diffusé par la télévision d’Etat d’avoir conservé ses sextapes sans consentement.

Baltasar Ebang Engonga, directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) de Guinée équatoriale, a été limogé par décret présidentiel après la diffusion de plusieurs vidéos intimes le mettant en scène. Dans ces sextapes, tournées dans des lieux divers, y compris son bureau au ministère des Finances, Ebang Engonga apparaît avec plusieurs partenaires.

Le mercredi 6 novembre 2024, le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a pris la décision de révoquer Baltasar Ebang Engonga de ses fonctions.

La diffusion virale des images a incité les autorités à restreindre l’accès à Internet dans le pays pour éviter les téléchargements massifs, mais l’effet « Baltasar » s’est répandu bien au-delà des frontières et entraîne une vague de commentaires et de parodies sur les réseaux sociaux.

De son côté, le procureur général de la République, Anatolio Nzang Nguema, a annoncé que si des examens médicaux révélaient que Baltasar était « infecté d’une maladie sexuellement transmissible », il pourrait être poursuivi pour délit contre la « santé publique ».

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *