Dans un communiqué publié par le Bureau d’information et de presse de Guinée Equatoriale, le gouvernement Equato-Guinéen a dénoncé la publication des sextapes mettant en vedette Baltasar Ebang Engonga. Il dit « répudier avec véhémence le comportement de (ce citoyen) et celui de ses complices, leurs actions représentant une grave insulte aux valeurs éthiques et morales de la noble société équato-guinéenne ».
Clarifier les responsabilités au niveau administratif, civil et pénal.
D’après l’exécutif, Baltasar Ebang Engonga a « trahi par ces actes, la responsabilité et la confiance placées en lui », en tant que haut fonctionnaire de l’administration ». Il doit donc répondre de cette trahison devant la justice.
Le « Bureau du Procureur général de la République, a (déjà) ouvert une enquête approfondie (au sujet de ces sextapes), dans le but de clarifier les responsabilités au niveau administratif, civil et pénal, étant donné qu’il existe également la possibilité d’une atteinte à la santé publique » informe l’équipe gouvernementale.
Elle s’est par ailleurs engagée à étudier de « manière exhaustive tous les paramètres de cette affaire et des questions telles que la séparation entre la sphère personnelle et la sphère privée, le consentement préalable explicite ou implicite, la violation de la vie privée des personnes impliquées, l’atteinte à l’honneur et au prestige des personnes, ainsi de les droits de ceux qui se sentent lésés par ces évènements y compris l’État lui-même ».
In fine, le gouvernement équato-guinéen, a réitéré son « engagement en faveur de la défense, de la promotion et de l’honorabilité de la femme équato-guinéenne et des droits des mineurs ».