En Guinée, les deux leaders politiques, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, ont dû quitter, ce lundi 28 février, leurs résidences à Conakry. Le 15 février dernier, la direction générale du patrimoine bâti leur avait donné jusqu’à ce jour pour quitter ces maisons qui seraient en réalité la propriété de l’État.
Ils ont espéré jusqu’au bout que le Tribunal de première instance de Dixinn accepte de juger le litige qui les oppose à l’État guinéen. Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ont finalement été déboutés par la juridiction qui s’est déclarée incompétente dans cette affaire, informe Rfi.
Peu avant 10h, heure locale, tous deux ont quitté leurs résidences de Conakry, des propriétés que les anciens Premiers ministres ont acquises sous la présidence de Lansana Conté, des domaines privés appartenant à l’État « cédés, dans le respect des procédures », affirment les leaders de l’UFDG et de l’UFR.
Alors que les forces de sécurité se déployaient en nombre autour des deux résidences, sur la route du Prince, connue pour être un fief de Cellou Dalein Diallo, la circulation était interrompue, ce matin, entre le quartier Hamdallaye et le rond-point Bambeto. Des jeunes faisaient face aux agents, à bonne distance.
La nuit dernière, peu avant une heure du matin, des manifestations sporadiques avaient déjà eu lieu à Bambeto, des jeunes dressant des barrages de pneus enflammés au milieu de la chaussée, avant l’intervention des forces de sécurité. Des détonations ont retenti, selon des témoins. Aucun blessé n’a, pour l’instant, été rapporté.