Guinée: 5 ans d’emprisonnement ferme contre les leaders du FNDC

En Guinée Conakry, le Procureur de la République a requis une peine de 5 ans d’emprisonnement ferme contre les membres du Front national pour la défenses de la Constitution (FNDC). Ces leaders de l’opposition sont poursuivis pour avoir tenu des propos de nature à troubler l’ordre public. Cela, en appelant à manifester contre un éventuel troisième mandat du Président de la République, Alpha Condé. Le verdict est attendu mardi prochain.

Le procès des leaders de l’opposition a commencé mercredi et s’est poursuivi ce vendredi à Conakry et dans les Tribunaux à l’extérieur du pays. C’est le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Dixinn, Sidi Souleymane Ndiaye qui a requis contre les principaux leaders du FNDC les 5 ans d’emprisonnement ferme.

Amende

La peine est assortie d’une amende de 2 millions de Francs  Guinéen. Un des avocats de la défense, Me Antoine Lama a plaidé la relaxe pure et simple des prévenus, pour dit-il, « délit non constitué« . L’avocat estime que ce sont les responsables de de la mort des citoyens qui devraient être à la barre aujourd’hui – vendredi – et non des citoyens qui ont exprimé leur opinion.

Manifestations

Le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), coalition de partis d’opposition, de syndicats et d’associations de la société civile a entamé les manifestations contre un éventuel troisième mandat d’Alpha Condé depuis le lundi 14 octobre. Une grogne suivie dans plusieurs ville de la Guinée.

 

6 COMMENTAIRES
  • lune

    Putain , dire qu’au Sénégal , tous les vendredis ils sont en marche , dire qu’au Sénégal tous les jours la mère du président en prend plein la gueule , et dire qu’au Sénégal paraît – il que c’est la dictature

  • Abdou lath Gueye

    Ah! l’Afrique est malade de ses elites poliques ,on doit ts les mettre en prison

  • Abdou

    Il faut resister peuple de guinèe même dans l,oppression, et l,union africaine dans tout cela il ne reagi pas pour mettre fin a ces tueries barbarres

  • maxam

    HOOOO AFRIQUE NOUS LES AFRICAINS JE DEMANDE KELS QUON NA FAIT LE BON DIEU

  • l’Afrique

    Le Sénégalais vous soutiens non au troisième mandat vive l’Afrique

  • Rone Mbaye

    Non à la dictature. L’Afrique soutient le peuple de Guinée. 2 mandats maximum partout en Afrique !

Publiez un commentaire