Groupes parlementaires : La mise en garde de Birahim Seck contre Yewwi et l’Opposition

Dans un tweet, mercredi, le coordonnateur national du Forum civil a mis en garde la coalition Yewwi Askan Wi contre la création de plusieurs groupes parlementaires aggravant ainsi les dépenses de l’Assemblée nationale. Selon Birahim Seck, l’Opposition aura trahi son programme si elle se lançait dans cette dynamique.

« Contrairement à son engagement de rationalisation des dépenses, l’opposition, principalement Yewwi Askan Wi, aura trahi son programme si elle se lançait dans la création de plusieurs groupes parlementaires aggravant ainsi les dépenses de l’Assemblée nationale« , a-t-il notamment tweeté.

Groupes parlementaires

Depuis plusieurs jours, les responsables Yewwi Askan Wi discutent pour savoir combien de Groupes parlementaires ils devraient constituer à l’Assemblée nationale.

Option

Selon ‘’SourceA’’ dans sa parution de ce lundi dernier, la dernière option qui a été retenue, est d’en constituer trois Groupes parlementaires avec, à leur tête, un membre de “Pastef”, du “Pur” et de “Taxawu”.

17 COMMENTAIRES
  • anonyme

    c’est le nouveau changement de systéme. rien que des mafieux.une opposition qui ne fait que trompé et manipuler l’opinion.

  • M. Sagna

    Réduire les dépenses de l’état c’est d’abord supprimé le Haut conseil des collectivités territoriales et …

    • Birame Ndiaye

      Ok et après créer des groupes parlementaires. Putain

  • COCC

    Arrêtez de parler de dépenses à l’assemblée nationale! Les députés ont des salaires modestes par rapport aux enjeux économique et sociétal.
    Les députés doivent travailler dans les meilleures conditions possibles pour être protégés contre la pression, la corruption des mafias économiques et des lobbies LGBT.
    Les députés doivent être librement; et pour cela, il leur faut des revenus adéquats et les outils de travail requis.

  • fitgoor@gmail

    silence

  • commi'IB

    Attendre l arrivée de l opposition massivement à l assemblée nationale pour critiquer les possibilités de créer des groupes parlementaires est une posture malhonnête et fallacieuse. C’est la loi qui donne ses possibilités et que voulez vous?Que l opposition laisse ses avantages au parti au pouvoir qui projette d avoir trois à quatre groupes.
    Où étiez vous lorsque BBY dominait le parlement et s accaparait de tous les postes ?
    Où étiez vous face au fond politique du Président de l.A N ?
    Où étiez vous face au fond politique du Président du groupe parlementaire de BBY (20 millions)par mois non prévues par la loi?
    l opposition à besoin de ses ressources pour venir 3en aide aux populations et se préparer pour l’élection présidentielle. C est à ce niveau que les deniers publics seront sauvegardes.
    Arrêtez de faire le jeu de BBY. On ne peut pas gagner une compétition pour refuser les honneurs liés à celle-ci..Thierno bisous est un aigri .un jaloux qui a du mal à accepter l intér coalition. Dans leur contrat de législature avaient ils prévu de supprimer certains avantages liés à certains postes.
    Aujourd’hui avec leur plus fort reste, il peut parler ainsi.
    Cette tentative de diabolisation de l opposition ne passera pas. Depuis 12ans des milliards ont été détournés dans ce pays où octroyés comme avantages et nous n avons entendu aucune grande gueule pour lutter contre cette façon de gérer nos ressources
    L opposition doit sortir pour faire une communication par rapport à ce faux débat et présenter un livre blanc sur les gaspillages de nos deniers publics.,pour ainsi contre carrer l image d opportunistes qu on veut leur donner..
    Le peuple qui a voté massivement pour vous ,vous demande de prendre tous les avantages que vous pouvez prendre dans l hémicycle et de faire le job.
    Que ces oiseaux de mauvaise augure nous parle des ministres conseillers t et des chargés de mission qui pullulent au palais, les avantages octroyés aux ministres directeurs ,administrateurs civils….

    • moussagueye@yahoo.fr

      absolument vraie tu a bien vue

    • Oussou

      Je l’avais dit… c’est tellement facile de porter des critiques , des jugements de valeur et des anathèmes sur l’État et sur certaines institutions…. c’est parce-que tout simplement l’opposition n’y est pas !
      La preuve : maintenant qu’ils y sont… leur visage et leur appétit ont complètement changé leurs façons de voir les choses….
      La majorité des gens de l’opposition sont des affamés,des aigris et des paumés…donc ils avaient seulement envie de profiter de la manne financière que procure l’assemblée nationale pour fructifier leurs libidos .
      Il n’y a pas d’opposition au Sénégal…il n’y a que des affairistes paumés !
      L’opposition est pire que le diable !

    • Back

      J’apprécie et approuve de façon absolue ce que vous venez de dire et je note 20/20.Rien à ajouter.

  • Fall

    L arrivée des bouky ndiour

  • Jeanp

    Il faut bien jouir des privilèges tant rêvés de la République. On a encore rien vu me semble-t-il.

  • passant

    vous allez voir de plus en plus quelle genre d’opposition opportuniste nous avons , les ahmed qui n’ont jamais rêver dirigé un qujartier quon donne une ville du fait de la rancune de certains envers aliou sall , c’edst honteux , guissago len dara , c’est bien fait

  • Diouf

    Ce n’est pas la création de plusieurs groupes parlementaires qui augmente les coûts à l’assemblée. Lors des dernières élections législatives en France,toute l’opposition de gauche s’est réuni sous la bannière de la Nupes.A l’issue de l’élection,plusieurs groupes parlementaires sont formés le PS,les insoumis et les verts. Cela ne signifie pas qu’ils sont divisés ou qu’ils veulent se partager les privilèges. C’est pour plus d’efficacité. Les députés ne sont pas trop payés. il faut instaurer la transparence dans toutes les institutions de la République. C’est le meilleur moyen d’éviter les soupçons de la population. il faut surtout supprimer tous les fonds politiques et trouver un moyen de financement des partis politiques en toute transparence. En France,les partis politiques sont financés par le nombre de voix obtenues aux élections législatives. Chaque électeur rapporte à peu près deux euros. C’est transparent. il y’a un organe indépendant qui contrôle les finances des partis politiques et tout manquement est sanctionné. C’est ce qui manque chez nous où le parti au pouvoir utilise les fonds politiques et les moyens de l’état pour corrompre à tout va.

  • Zack

    Compter le nombre de groupes dans le parlement français : ça renforce une démocratie

  • ABT

    MR SECK,vraiment vous bien dit, nous peuple on s’est toujours pour diminuer le train de vie de l’État. Même ceci se disait dans l’émission wakh sa khalate.
    Il y’a ceux qui avançaient même pourquoi ne pas faire le pointage des députés ,et on les paye par jour de présence. À un taux horaire ou journalier.

  • moussagueye@yahoo.fr

    pourquoi économiser un budget déjà prévu donc tu a droit et qui a été dilapider depuis 1960 par des prédateurs sans vergogne qui n’ont fait que applaudir depuis 1960

  • Patriote

    Ce monsieur il est tout sauf un élément du forum civil. Un type qu’ont ne vois jamais dénoncer les dérives du pouvoir mais ne s’empresse qu’à attaquer l’opposition. Pauvre de ce forum civil sénégalais

Publiez un commentaire