Groupe Consultatif de Paris pour le financement du PSE pour sa phase (2) : Tout ce qu’il faut en savoir !
Depuis 2014, le Gouvernement met en œuvre le Plan Sénégal Emergent (PSE), cadre de référence des interventions des acteurs au développement, à travers une forte impulsion du Chef de l’Etat, pour la mise en place des fondamentaux de l’émergence et la promotion de la Gestion axée sur les résultats de développement dans l’Administration Publique.
Au cours de ces quatre premières années de mise en œuvre du PSE, il s’est avéré que les fondements de l’émergence se sont consolidés. En effet, le cadre macroéconomique s’est stabilisé, dans un contexte de mise en œuvre de l’instrument de soutien à la politique économique.
L’Etat du Sénégal a mis en place des infrastructures structurantes d’appui à la productivité économique. Ainsi, d’importants chantiers ont été achevés ou lancés, notamment le nouvel Aéroport international de Diass, le prolongement de l’autoroute Dakar-Diamniadio, l’autoroute Thiès-Touba, le désenclavement des zones de production, l’équipement du monde rural, le Train Express Régional (TER), le Parc industriel de Diamniadio, la réhabilitation de la ligne ferroviaire Dakar-Bamako, le développement de nouveaux pôles touristiques, etc.
Le Sénégal veut se hisser parmi les meilleurs réformateurs du monde
En outre, le Sénégal a enregistré des progrès substantiels dans l’amélioration du climat des affaires, à travers la mise en œuvre du Programme triennal de Réformes de l’Environnement des Affaires et de la Compétitivité (PREAC), pour se hisser parmi les meilleurs réformateurs du monde. L’Etat du Sénégal a mis en place des Zones économiques spéciales (ZES) à Diamniadio, à Diass et à Sandiara, pour accroître les opportunités économiques du le secteur privé et amorcer l’industrialisation durable du pays.
Pour une consolidation des progrès enregistrés, le Gouvernement a élaboré le Plan d’actions prioritaires (PAP) 2019-2023 qui se base sur une analyse des meilleures pratiques tant au niveau national que mondial en termes de transformation structurelle de l’économie et de croissance. Ce second PAP vient renforcer les bonnes performances macroéconomiques, l’offre en services sociaux de base et accélérer l’éradication de la pauvreté. Cette politique de productivité, à travers le développement des infrastructures et la diversification du tissu industriel, constitue, le véritable socle pour garantir une émergence durable de notre économie.
La seconde phase du Pse va coïncider avec l’exploration et d’exploitation de ressources minières
La seconde phase du PSE sera également mise en œuvre dans un contexte de renforcement de l’exploration et d’exploitation de ressources minières, notamment l’or, le pétrole et le gaz. Pour réussir la mise en œuvre du PAP 2019-2023, le Gouvernement souhaite la mobilisation des ressources financières tant publiques et que privées. La stratégie de financement dudit plan repose sur
Page 2 sur 3 une mobilisation optimale de ressources internes (publiques et privées) et sur un recours à des financements extérieurs (publics, privés, diaspora, etc.).
A cet effet, le Sénégal organise, avec l’appui de la Banque Mondiale et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), un Groupe Consultatif, sa huitième édition de table ronde, qui a vient de démarré ce 17 décembre et se poursuit au 18 décembre 2018, à Paris, en France.
A l’instant, la Banque africaine de développement (BAD) va mobiliser 1358 milliards de francs CFA pour le financement du Plan d’actions prioritaires (PAP) de la phase 2 du Plan Sénégal émergent (PSE), a annoncé lundi son président dans un message vidéo à l’occasion du Groupe consultatif de Paris pour le Sénégal.
Le gouvernement a mobilisé 9414 milliards de francs CFA, il cherche 4684 milliards
Objectifs du Groupe Consultatif
Les objectifs spécifiques consistent, entre autres, à :
Les secteurs et domaines prioritaires identifiés sont :
Participants attendus au Groupe Consultatif
des investissements structurants.
svp l’homme quil faut a la place quil faut .cheikh kante ne merite pas quon lui confie le ministere du pse car c’est un grand gaspilleur.macky doit revoir ces nomminations.tu peux pas faire des prets de 7000 milliards et confie ce ministere au plus grand gaspilleur des ministres
L’Afrique ne se développera jamais avec ces soit disant stratégie ( endettement a plus l’infinit )
Ca ne fait plus acun doute, Macky Sall est vraiment le meilleur président que le sénégal est connu et j’espère sincèrement qu’il pourra continuer sur cette voie
Se endetter en investissant dans les secteurs de développement est une bonne chose mais faire fesman ,louer des jets privés ou faire des courses rallyes qui ne vont pas bien
IL FAUT CONFIER NOTRE PAYS A DES HOMMES COMPETENT. L’ENDETTEMENT DU SENEGAL POUR UN PLAN ECONOMIQUE DONT NOUS SAVONS TOUS NE VAUT RIEN NE FAIT QUE SACRIFIER LES GENERATIONS. DIOKK DAFA DIOTE.