La Direction générale des douanes a réagi à la grève déclenchée lundi 23 septembre par l’Association des commerçants et industriels du Sénégal (ACIS). Dans un communiqué transmis à la Rfm, elle rappelle qu’elle avait proposé l’application des valeurs de correction palliative aux difficultés dans le secteur informel. La Douane ajoute que la matérialisation a été adoptée dans une posture inclusive et pédagogique.
Objet de discorde entre l’Association des commerçants et industriels du Sénégal (ACIS) et la Direction générale de la douane sénégalaise (DGD). La dématérialisation des procédures de dédouanement et l’application des valeurs de correction n’est autre qu’une mesure de protection et palliative aux difficultés que rencontre le secteur informel. Selon le communiqué de la direction de la douane générale des douanes, cette mesure entre dans le cadre de la mise en oeuvre de la valeur transactionnelle adossée à l’accord de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’évaluation en douane auquel le Sénégal fait partie depuis 2001.
Gel de la procédure
Selon la Direction générale de la douane sénégalaise (DGD), certains acteurs du secteur privé, dont l’Acis, avaient sollicité et obtenu le gel momentané de la mesure à l’approche de la Tabaski, avant qu’ils ne désertent les travaux entrepris par la commission dès les premières heures.
Épuisement des voies de concertation et de dialogue inclusif
Aujourd’hui, toutes les voies de concertation et de dialogue inclusif épuisées, la Dgd, tout en précisant que la dématérialisation des procédures de dédouanement visant dédouanement automatisé sans papiers est une option irréversible dans le cadre du projet d’appui à la modernisation de l’administration (Pama).