Grenoble: Des Français exigent la libération Colin Fay emprisonnée au Sénégal

Des Français exigent la libération et le rapatriement de leur compatriote Colin Fay, emprisonnée au Sénégal. Ils ont organisé un rassemblement ce samedi à Grenoble.

« Nous sommes nombreux à exiger la libération et le rapatriement immédiats de Coline Fay. La ministre
Ministre de l’Europe et des affaires étrangères ne nous répond pas », ont déploré ces manifestants.

Colin Fay, citoyenne française de 26 ans, militante pro-démocratie, écologiste et universaliste, a été arrêtée au Sénégal le 17 novembre 2023.

« Nous demandons aux autorités sa libération immédiate. Et hier-vendredi… Deux députés demandent à la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, la libération de Coline Fay et la protection de ses droits fondamentaux. Les deux parlementaires, ainsi que l’avocat de Coline soulignent dans une lettre ouverte adressée a cette ministre « l’engagement pour l’écologie témoigne de son pacifisme et de son dévouement à des causes, loin de toute violence ou intention subversive. Ces députés ont également dénoncé un contexte de dérives autoritaires exercées par le régime de Dakar, sous la présidence de Macky Sall, envers les voix dissidentes et les mouvements populaires », ont rappelé ces manifestants, qui dénoncent le mutisme du gouvernement français et exigent une réponse de la ministre Cathérine Colonna. 

Pour rappel Coline a été arrêtée le vendredi 17 novembre, avec d’autres militants de Pastef,  devant la Cour suprême lors du recours sur la radiation d’Ousmane Sonko. Il a été placée sous mandat de dépôt à la MAF de Liberté 6.
12 COMMENTAIRES
  • Paul Smith 🇺🇸

    Macky dafa yabater mais ton heure sonnera bientôt
    Gnata famille victime nga togne
    Ak niata nittt nga teyer si ay liberté d’opinion en complicité avec Macron qui a rendu la France à la Risée de tout le monde

    • Thugg life

      Seu baye moko geune yabatei. Gni di ay domeram , da nguen lekk xaliss frere musulmans yi ndax vous les avez fait croire que votre plan de liquider Macky sall fonctionnera ? Vous allez le regretter Walahi. Bane senegalais mo am sagn sagnou TAXAW France di imposer libération d’un compatriote ? Da nguen complexer torop . Domou xadj

    • Gallas

      Tous tous ces fauteurs de troubles les mêmes qui ont saccagé les représentations diplomatiques n ont même pas de passeport sénégalais. Leur militantisme soudain au Pastef n est que pur régionalisme et ethnocentrisme. On retrouve les mêmes germes qui mis KO ce pays avec l avènement de Macky et de l APR…

  • Dëgg rék

    Une citoyenne française dans une manifestation opposants sénégalais contre la justice et le régime en place, là son sort devient le sort qu’aura subit ses compagnons sénégalais. Vous avaient votre justice et vos lois, nous avons les nôtres, les aboiements d’un chien, n’empêchera par la caravane de faire son petit bonhomme de chemin. N’oubliez pas que le Sénégal est un pays souverain, ce n’est pas des soutiens à des terroristes qui feront plié notre pays à travers sa justice.

    • niul

      Le temps est un juge incontournable, on verra bien la réaction de Macky ne va pas tarder. Vous disiez même chose sur Juan, non?
      C’est fes gens comme vous qui mettent Macky dans la merde. Si vous pensez que Macron tenter tout le tempS de sauver Macky on va voir.

  • Yatoum

    Les sénégalais n’oublieron pas.

    Macky sera poursuivi et jugé pour ses crimes.
    L’exemple de pinochet est la. Il a fait face a la justice avant sa mort.

    Trop de morts au sénégal à cause de repression sanglante et il ne pipe mot.

  • H B

    Je vous conseille d’aller manifester juste devant une mairie en France pour réclamer la libération d’un détenu Sénégalais .

  • Yacine

    Votre ministre des affaires etrangeres la Cathy Colona est plutot preoccuper a defendre le dictateur Macky SALL et les intrerets des leur loby au Senegal et pas celle du peuple francais. ca la vérité, la preuve c’est vosu le vrai Peuple français et meme pas de reponse a votre demande légitime pourtant. Un honte. Un president qui emprionne son pincipale opposant et que l’etat francais protège et n’en parle meme pas bien au contraire. Honneur a Colin FAY ou la vrai expression de comment sont les rapports humains entre les peuples francais et africains. Bravo a elle, une brave demoiselle. Nous senegalais on s’en souviendra encore d’elle pour longtemps. FREE COLIN FAY.

  • Le Vrai.

    Publiez des articles et demandez aux sénégalais de manifester pour leurs compatriotes emprisonnés en France lors des manifestations passées.
    NB : ma compatriote de nationalité et de région aurait-elle eu le culot de manifester à Alger ou à Rabat pour dénoncer le déni de démocratie dans ces villes? Dommage de lui accorder une tribune qui ne devrait pas en être une.

    Le Vrai.

  • Cheikh Tourè

    Est-ce que ces français se sont demandés pourquoi leur compatriote à été arrêtée. Soyons sérieux. Elle s est mêlée à une affaire qui ne la regarde pas du tout. Aucun Sénégalais n oserait le faire en France. Ces soutiens français font semblant d ignorer la faute qu elle a commise dans un pays étranger.

  • 2024

    Vous n’avez qu’à organiser vos marches comme jour en France jamais elle ne sera libérée combien y’a t il de sénégalais dans vos prisons françaises

  • Diouf

    Des citoyens sénégalais participent régulièrement à des manifestations en France. Ce n’est pas pour autant qu’on les jettent en prison. La prison est si dure qu’il faut réfléchir à plusieurs fois avant d’y envoyer quelqu’un. La dame la ,ce qu ‘elle a fait ne mérite pas la prison. Ça ne fait que dégrader l’image de notre pays qui a toujours été cité comme exemple en Afrique.

Publiez un commentaire