Grande présence des entreprises françaises: Finalement que gagne le Sénégal…!?
Moustapha Kassé, professeur agrégé en économie, professeur titulaire des universités, invité « d‘Objection » dimanche sur Sud Fm, s’est interrogé sur cette grande présence des entreprises françaises au Sénégal.
Il y a une grande présence des entreprises françaises au Sénégal: Bolloré au Port de Dakar, Total, le Ter, Auchan, Citydia… »Finalement que gagne le Sénégal? Les options de partenariat ont-elles été biaisées?« , s’interroge Moustapha Kassé, non sans dire que le Sénégal ne gagne rien finalement dans ce partenariat.
Selon l’économiste, le Sénégal n’a pas pu « avoir un plan de négociation extrêmement dur. Auchan est venu et il a trouvé de grands marchés, Citydia, les casinos….Même si Citydia (société espagnole?) va s’effacer au profit d’Auchan. On y vend des cacahuètes et autres. Cela veut dire qu’on a mal négocié le problème. Il fallait l’encadrer de manière très claire ».
Pour corriger ces couacs, M. Kassé a indiqué qu’il faut aller au-delà « des barrières douanières très fortes qui ne suffisent pas ». Il faut plutôt mettre l’accent sur la « la taxation qui est effectivement un instrument national. On aurait pu le faire sur beaucoup de produits ».
A l’en croire, « l’investissement direct étranger vient au Sénégal en faisant un calcul de retour sur investissement. Cela est « opérant pour ceux qui viennent mettre leur fric, c’est à nous de discuter ». Parce que, « les gens nous trompent, nous font miroiter dans notre faible capacité de négociation ».
Parfois, regrette le professeur agrégé en économie, professeur titulaire des universités, « nos institutions ne sont pas dotées d’instruments d’évaluation et de calculs qui leur permettent de négocier. On a les techniciens très compétents, mais malheureusement, la plupart du temps, on ne les associe pas dans de telles négociations ».
Moustapha Kassé, prof agrégé en économie, prof titulaire des universités invité d’Objection de ce dimanche
Il a été question de l’économie, de la structuration, des enjeux et des perspectives
Bonjour à toutes et à tous,moi je pense que les entreprises sénégalaise doivent revoir leur politique surtout en matier de qualité de service et d’organisation.Dans toutes ses entreprises qu’on vient de signaler, nous notons un certains nombre de valeurs, de culture d’entreprise et surtout de professionalisme .le plus important dans tout ca c’est qu’ils satisfissent les exgigences légales et réglementaires qui regissent leur secteurs d’activités et en plus le client y trouve son compte puisque c’est lui même qui porte garant de la survie et de la prosperité de l’entreprise.je pense que nos entreprises devront tirer les leçons qui s’imposent et adoptent une démarche beacoups plus rigoureuses pour être compétitives.mais aussi l’état doit jouer son rôle c’est a dire de proteger et promouvoir les entreprises locales.
merci
Le vraie problème l’état senegalais n’aide pas la population avoir des opportunités pour investir sur tout les domaines en tout cas les occidentaux font tout que leurs entreprises gagne des marchés pour leur propre intérêt et que la population puisse trouver de l’emploi si nos dirigeants ne fait aucun effort pour aider les entreprises senegalais et africains de gagner des marchés ont doit mettre dans nos têtes que la France et les occidentaux sont venus en Afrique pour prendre tout ceux qui peut pour amener leur pays il faut faire comme les chinois ils avaient ferme leurs marché pour aider à leurs entreprises de pouvoir gagner plus de marchés en tout cas il faut changer catégoriquement de mentalité
@Diarra Coulibaly. C’est feu NDiouga KEBE qui avait investi dans SAHM.
@ LERAL c’est très simple les entreprises françaises opérant ici n’ont pas les tensions de trésorerie des entreprises sénégalaises étranglées par les Banques françaises et le Banque Centrale qui œuvrent ensemble avec leurs concitoyens pour le drapeau Français. Des Sénégalais réussissent ailleurs que chez eux même en Chine.
Vraiment cela fait mal au coeur quand tu parades dans les rues en voyant les entreprises étrangères qui nous pompent nos peu de sous de nos poches sans qu’ils contribuent à l’économie de notre pays.
je pensais que citydia est un entreprise espagnol( dia) qui signifie le jour.
des compétences, nous n’en maquons pas, mais notre problème fondamental c’est le manque de patriotisme chez nos dirigeants.les pays comme la chine et le japon nous ont montré le chemin depuis fort longtemps.
Bla bla à ne plus finir. Faites des propositions concretes a la place des thoeries sans queue ni tete. Notre pays a besoin d investisseurs etràngers pour redynamiser notre economie et creer des emplois.
Mane dé je ne vois pas encore sénégalais qui a investi dans ces des super marché. A part feu Djily Mbaye. Arrêter de toujours mettre l’état en mal avec son peuple. Irresponsable.
LERAL,DONC ON NE PEUT RIEN FAIRE.BRAVO!
Si ces entreprises étaient sénégalaises on allait entendre chaque fois retard de paiement non versement de cotisations sociales pas de prise en charge adéquate recrutement nébuleux. Soyons sérieux envers nous d’abord.Sénégalais faites comme les autres investissez en qualité et arretez de nous parler de gouvernement et de France.
quand ils s’agit des intérêts du Sénégal le président Macky SALL se présentera pour que notre Pays gagne ;France ou pas il est nommé pour émerger ce Pays et il est dans la bonne voie
TOUT SIMPLEMENT LA FRANCE DE L’EMPLOI AUX FRANÇAIS.L’AFRIQUE OFFR CETTE POSSIBILITE AUX ENTREPRISES FRANCAISES ET AUTRES ET NOUS NOS PRESIDENT DES POTS DE VIN ET LE PEUPLE RESTE PAUVRE.OUI NOUS OFFRONS DU TRAVAIL AUX ENTRRPRISES FRANÇAISES
D’OU LA VENTE DES NOIRS OU BACA OU BARSAKHE.
Les dessous de table, les pots de vin faussent beaucoup de négociations . Des responsables corrompus portent préjudice aux économies africaines. L’autre forme de terrorisme à combattre.
J’ai fréquenté les universités françaises. Pour les occidentaux et plus particulièrement les français, quelqu’un qui fini ses études en Afrique sans passer par la France, est pas un intellectuel. Je le dis en connaissance de cause. Macky Sall est un intellectuel au sénégal pas en France. M. Macron est de L’ENA. Devant E. Macron, notre président est un élève du primaire .
Toubab yéniou meune.
Deug nekhoul !
maky Sall est faible face a l’occident!!! 《que Dieu bénisse le Sénégal 》
Ie mr kasse dit la vérité