Grand Israël : Plusieurs pays arabes condamnent les propos de Netanyahu

Plusieurs pays arabes, dont l’Arabie saoudite, le Qatar, la Palestine et le Yémen, ont condamné les récentes déclarations du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu concernant sa vision d’un « Grand Israël ».

Condamnations des pays arabes

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a exprimé sa ferme condamnation des propos de Netanyahu, qu’il qualifie de « projets à caractère colonial et expansionniste ». Riyad réaffirme le droit du peuple palestinien à un État indépendant et souverain et met en garde contre les violations du droit international par Israël. Ces déclarations font écho à des projets antérieurs critiqués par la communauté internationale.

Le Qatar a également condamné les propos de Netanyahu, les qualifiant d’« arrogance » et de « provocation ». Le ministère qatari des Affaires étrangères souligne que ces déclarations ne remettent pas en cause les droits des États arabes et appelle à une action internationale pour éviter une escalade de la violence.

La présidence palestinienne a dénoncé une « violation des décisions internationales et du droit international » et une « atteinte à la souveraineté des États ». Elle qualifie les déclarations d’« inacceptables » et met en garde contre la politique expansionniste d’Israël.

Le Yémen a fermement condamné « la fierté affichée » par Netanyahu autour du « Grand Israël », qualifiant cette position de « violation manifeste du droit international ». Le ministère yéménite des Affaires étrangères met en garde contre les risques de tensions et d’instabilité accrues dans la région.

La vision de Netanyahu

Lors d’une interview accordée à i24 News, Benyamin Netanyahu a affirmé se sentir investi d’une « mission historique et spirituelle » et a réitéré son attachement au concept de « Grand Israël », incluant les territoires palestiniens occupés. Il a récemment reçu un talisman symbolisant ce projet de la part d’un député d’extrême droite. Ce concept a déjà suscité des appels à l’annexion de la Cisjordanie au sein de son propre parti.

Le « Grand Israël », selon certains sionistes, engloberait l’État d’Israël actuel, la bande de Gaza, la Cisjordanie occupée et une partie de la Jordanie.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

9 commentaires

  1. aminatou90

    C’est maintenant que vous voulez sortir vos narines de l’eau aprés que les déclarations du fils d’israel vous definissent les grands projets des enfants du pays d’israell….

    Vos condamnations ne serviront en rien, comme ont : Le chien aboie la caravane passe…


  2. Traitors

    Les Arabes dont plus de 400 millions de personnes et ces miserables ne sont meme pas capable fe resister. Seul le peuple Palestiniens est heroique. Les Arabes sont des traitres


  3. Kanediallo

    Quel hypocrite d’arabe,vous vous couchez devant Israël et son anrongant netanyaou et là vous faites semblent de condamner alors Sydy vous êtes l’instigateur pour ne pas avoir de parlestiniu à vos cott


  4. Ka

    Juste condamner, quels lâches ces pays arabes.ils ferment la bouche sur le genocide palestinien par l’arme sournoise de la fin utilisé par le monstre.


  5. Massina

    Fumiers de pays arabes, vous avez toujours soutenues Israël au détriment de l’Iran pays musulman et maintenant, voilà le résultat.


Laisser un commentaire