C’est une initiative financière d’une ampleur considérable qui a été dévoilée ce jeudi à Washington. Lors de la session inaugurale du Conseil pour la paix, le président américain Donald Trump a annoncé une vaste mobilisation internationale destinée à l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, totalisant près de 20 milliards de dollars de promesses de dons.
Fer de lance de cette opération, les États-Unis se sont engagés à verser une contribution massive de 10 milliards de dollars. À leurs côtés, une coalition de neuf pays — comprenant le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, les Émirats arabes unis, le Maroc, Bahreïn, le Qatar, l’Arabie saoudite, l’Ouzbékistan et le Koweït — a collectivement promis plus de 7 milliards de dollars.
Le président américain a également précisé que ces efforts venaient s’ajouter à l’appel aux dons lancé par les Nations unies. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) cherche en effet à lever 2 milliards de dollars supplémentaires pour répondre à l’urgence sur le terrain.
Pour pérenniser cet élan de solidarité, M. Trump a conclu en révélant que le Japon s’était engagé à organiser prochainement une nouvelle conférence de donateurs, qu’il a qualifiée de « très importante » pour l’avenir de la région.