Gaza : Un bébé de 20 jours meurt de froid en raison de l’absence de chauffage
Dans la bande de Gaza, un nourrisson de 20 jours a tristement perdu la vie en raison du froid glacial et du manque de chauffage dans les tentes des déplacés de Deir al-Balah. Cet événement tragique a été annoncé dans un communiqué par le ministère de la Santé de Gaza le dimanche 29 décembre.
Le ministère a indiqué que « le décès du nourrisson Jomaa al-Batran, âgé de 20 jours, est dû au froid intense, tandis que son frère jumeau reste en soins intensifs » à l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa. Ce décès porte à cinq le nombre d’enfants ayant succombé aux rigueurs du froid en l’espace d’une semaine, selon le correspondant de l’agence Anadolu.
Les difficultés rencontrées par les déplacés dans ces tentes dépourvues de produits de première nécessité, de vêtements chauds et de couvertures se font particulièrement ressentir en hiver. Selon le ministère, quatre autres enfants ont également péri dans des circonstances similaires.
La situation s’inscrit dans un contexte de violences continues à Gaza, où Israël, soutenu par les États-Unis, est accusé de mener un génocide depuis le 7 octobre 2023. Ce conflit a causé plus de 153 000 morts et blessés, principalement parmi les femmes et les enfants, ainsi que plus de 11 000 disparitions, créant une crise humanitaire sévère.
Malgré deux mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale émis le 21 novembre contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre, les actions militaires israéliennes se poursuivent. Cet article se base sur un texte publié par l’agence Anadolu pour alerter sur la gravité de la situation à Gaza.