L’association « Wattu Sunu Pass-pass » dénonce des agissements qu’elle qualifie d’indécents de l’homme d’affaire Aziz Ndiaye lors du Gamou de Tivaouane.
« Depuis quelques années, Aziz Ndiaye, le célèbre homme d’affaires, se distingue tristement à Tivaouane, lors de la célébration du Gamou, par l’organisation d’une cérémonie qui ne reflète en rien les enseignements de Seydil Hadji Malick Sy », déclare ladite Association dans un communiqué parvenu à Senego.
En effet, au sein de son domicile, une foule d’hommes et de femmes, « sans aucune retenue ni respect pour la sacralité de l’événement, se réunit autour d’un buffet ostentatoire, rappelant davantage une soirée mondaine qu’une véritable rencontre religieuse », déplore l’Association.
Wattu Sunu Pass-pass rappelle que ces agissements « sont aux antipodes des valeurs prônées par l’Islam et ne rendent pas hommage à la mémoire du Prophète (PSL). » Et que le Gamou est « une occasion de spiritualité, de recueillement et de respect, et non un prétexte pour des festivités démesurées. »
L’Association dénonce avec la plus grande fermeté ces comportements qui, selon elle, ne reflètent ni l’essence de la religion musulmane ni les principes enseignés par les illustres guides de Tivaouane. Elle demande la fin de ces agissements.
« Il est primordial de préserver la dignité et la pureté des pratiques religieuses, surtout dans une cité aussi symbolique que Tivaouane. Nous en appelons à une prise de conscience collective pour mettre un terme à ces dérives qui ternissent l’image de cette célébration sacrée », ont-ils fait savoir dans leur communiqué envoyé à Senego.