Gambie : la CEDEAO quitte Banjul sans accord

Apres la volte face de Yahya Jammeh qui a installé un climat délétère dans le pays, les dirigeants ouest-africains dépêchés à Banjul pour tenter de convaincre Yahya Jammeh de reconnaître sa défaite à l’élection présidentielle et céder le pouvoir ne sont pas encore parvenus à un accord en ce sens, a déclaré mardi soir la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf.

« Nous ne sommes pas venus pour un accord, nous venons aider les Gambiens à organiser la transition. Ce n’est pas quelque chose qui peut aboutir en un seul jour, il faut y travailler », a déclaré à la presse Mme Sirleaf, présidente en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et chef de la délégation.

Selon Bbc, les dirigeants ouest-africains, comprenant le Nigérian Muhammadu Buhari, le Ghanéen John Dramani Mahama et le Sierra-Léonais Ernest Bai Koroma, ont rencontré Yahya Jammeh qui, selon Mme Sirleaf, leur a « exprimé certaines préoccupations », qui n’ont pas été précisées.

La présidente du Libéria a affirmé que la délégation qu’elle conduisait a rencontré toutes les parties concernées. Elle va maintenant rendre compte aux autres chefs d’Etat de la CEDEAO lors de leur prochaine rencontre prévue samedi prochain à Abuja au Nigéria.

Ellen Johnson Sirleaf a assuré ne pas être déçue « puisqu’elle pense que la démarche va fonctionner. La présidente de la Cédéao a souligné que tous les interlocuteurs de la délégation s’étaient engagés en faveur de la paix et de la stabilité en Gambie.

Dans le même temps, le parti de M. Jammeh, l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (APRC), a saisi mardi la Cour suprême pour demander l’annulation des résultats de l’élection du 1er décembre. Résultats qui donnent l’opposant Adama Barrow vainqueur de la présidentielle avec plus de 40% des voix.

L’APRC estime que la Commission électorale indépendante « n’a pas correctement compilé les résultats », et affirme que dans une région du pays, un nombre significatif de ses sympathisants « ont subi des intimidations qui les ont empêchés de voter ».

Yahya jammeh avait accepté les résultats de la présidentielle du 1er décembre 2016. Mieux, il avait félicité le Président élu, Adama Barrow avant de faire un revirement à 180 degrés une semaine plus tard. Le parti de Yahya Jammeh a officiellement saisi ce mardi 13 décembre la Cour suprême gambienne pour demander l’annulation des résultats de l’élection

9 COMMENTAIRES
  • Seydou nourou

    Yaya n’a qu’ quitt pour restaurer l paix en Gambie

  • Pure

    qui connait cet homme doit savoir pertinemment qu’il ne va pas laisser facilement le pouvoir. jameh se fout perdument des gambiens et de l’fusion de sang qu’il peut y avoir. reste maintenant aux dirigeants africains de prendre leur responsabilits

  • Modoukaraloum

    Pourkw j né pas normal il fau l quitter

  • abdou

    limine yaya

  • elhaji amythior

    yahaya du demm

  • didi

    il ne faut pas utiliser la tolrance il faut utiliser la force parc que ces un fou.

  • amadou birane diaw

    Nous estimons que YAYA JAMMEH puisque c’est de lui qu’il s’agit,doit se remettre en cause et céder le pouvoir pour éviter l’humiliaton…

  • Salif Ndiaye

    Moi j’ai pas de cmmentaire juste Pour la diplomatie senegalaise est trop nule ,car il y a msintenant 3semaines un Senegal est morte dans un accidant au Maroc plus precisement à Agadir on a contacté le consulat il dit qu’il est en liste noire, sa c pas un bon exemple pour la diplomatie senegalaise alors nous demandons au president Sall de bien vouloir controler son gouvernement car le defunt Moustapha sy est à la Morgue sa fait 3semaines veuillez passer ce message aux mediats senegalais

  • au nom de la justice

    il faut qu’il paie au prorata de ses actes ignobles, inhumains . il est la limite sans coeur et ne mrite pas le pardon. il croyait qu’il serait ternellement au pouvoir, il se croyait invinvible. maintenant le voil seul devant son sort. il ne mrite aucune piti. normal qu’il ait peur pour sa vie. il faut qu’il souffre autant que tous ceux qui il a fait du mal et autant que leur famille

Publiez un commentaire