Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, est actuellement à Londres en Angleterre pour une visite de travail. C’est sa toute première visite officielle hors du pays depuis son accident vasculaire cérébral (AVC).
L’on se souvient en effet que le chef de l’État gabonais avait été victime le 24 octobre 2018 d’un AVC en Arabie Saoudite. Il avait par la suite passé plusieurs mois en convalescence à Rabat au Maroc, avant son retour au Gabon en 2019.
Dans le cadre de cette visite, le chef de l’État a échangé ce 11 mai 2021 dans la capitale britannique avec Patricia Scotland, la secrétaire générale du Commonwealth. En dehors de l’adhésion du Gabon au Commonwealth, les questions d’égalité hommes femmes, le développement du pays, et les questions environnementales… seront au centre de cette visite officielle.
Dans la délégation qui accompagne le président à Londres, l’on compte le coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, le porte-parole de la Présidence, Jessye Ella Ekogha et le ministre en charge des Forêts et des Eaux, Lee White.