G. Soro : « J’organiserai la résistance comme le général de Gaulle… »

Guillaume Soro ne compte pas lâcher prise. Le désormais opposant à Alassane Ouattara, visé par un mandat d’arrêt international, est retourné en France. Il a promis d’organiser la résistance depuis Paris, où il reproche à Emmanuel Macron d’avoir manqué de « courage et de maturité » lors de sa récente visite en Côte d’Ivoire. Il se prononçait lors d’une interview accordée au journal du dimanche (Jdd) de ce 29 décembre.

La « résistance »

« Je suis et reste candidat à la présidence de la République. Je vais organiser la résistance comme le général de Gaulle l’a fait depuis Londres (…) Il ne s’agit que de résistance politique… », fait savoir Guillaume Soro accusé par la justice ivoirienne d’avoir préparé une insurrection civile et militaire pour s’emparer du pouvoir.

Mandat d’arrêt international

Ainsi, après six (6) mois d’absence de son pays, l’opposant ivoirien est retourné à Paris après s’être vu refusé d’asile par ses frères africains, suite à une « intervention » de Alassane Ouattara auprès de ses homologues. Et l’ex-chef de la rébellion et candidat à la présidentielle de 2020 compte y rester. Non sans préciser qu’il n’a demandé aucune assistance particulière à Paris et n’aurait aucun contact avec l’Elysée.

A Emmanuel Macron, Guillaume Soro reproche…

Il accuse aussi le président français Emmanuel Macron, qui s’était rendu en Côte d’Ivoire à la veille de son retour avorté, de ne pas avoir dit « à ses hôtes qu’il était important de respecter la démocratie en Afrique ». « J’espérais qu’un président comme lui ait davantage de courage et la maturité pour le faire (…) Au nom de contrats juteux, on est donc prêt à fermer les yeux sur le piétinement de la démocratie en Afrique », regrette-t-il. Il qualifie Alassane Ouattara d’« autocrate disposant de milices parallèles encagoulées faisant des descentes dans les sièges des partis politiques ». « La plupart des pays européens qui défendent les droits de l’homme refusent d’ailleurs d’appliquer ce genre de mandat », dit-il du mandat d’arrêt lancé contre lui.

Accord avec Henri Konan Bédié…

Quid du supposé accord électoral entre lui et l’ancien président Henri Konan Bédié, chef du principal parti d’opposition, Guillaume Soro confirme et ajoute même que  ce dernier, âge de 85, se présentera aussi à la présidentielle. « Nous avons un accord avec Bédié. Nous allons tous deux au premier tour, et le mieux placé soutiendra l’autre pour le second », souligne Soro.

8 COMMENTAIRES
  • laye

    Pourquoi s’installer en France? pourquoi De Gaulle, comme référence ? ?? c’est ce que j’écris souvent, dans leurs rapports avec la France, j’ai l’impression de voir des gens ( les panafricanistes du web) avec le syndrome de Stockholm? Il y a une reine ivoirienne, qui était une grande combattante et une farouche résistante; la Reine Pokou

  • keuzdiallo

    Laye réfléchi un peu Soro à contacter beaucoup de pays africains pour L’accueillir ce qu’ils ont refusé sachant que ces derniers pourrai l’extrader sur demande de Ouattara il est donc obligé de retourner en Europe ou il y a beaucoup plus de démocratie et mieux étant en France il lance des piques à macaronni ça c’est du courage.
    Bonne journée

  • Issa Ba

    A 85 ans Bédié va encore se présenter !!!
    ?‍♂️ Qui peut lui expliquer que l’ère des dinosaures est finie ?
    Ce dinosaure fossilisé là !

  • BIRAME NDOYE

    POUR SE COMPARER À DE GAULLE, IL FALLAIT AVOIR LE MÊME PARCOURS. LUI IL A ÉTÉ UN TRÈS GRAND OFFICIER, MAIS UN PIÈTRE HOMME POLITIQUE QUI A ÉCHOUÉ LAMENTABLEMENT.
    MAIS TOI SORO, TU N’AS JAMAIS ÉTÉ OFFICIER ET SUR LE PLAN POLITIQUE, TU AS FAIT RÉGNER LA TERREUR AVEC LE SOUTIEN DE MADAME BAGBO. C’EST CE QUI VOUS A TOUS CONDUIT DEVANT LA CPI. LE SORT DES IVOIRIENS T’IMPORTE PEU. TU NE VEUX QUE LE POUVOIR. TU N’AS PAS LE BAGAGE REQUIS POUR ÊTRE À LA TÊTE D’UN PAYS. TU N’ÉTAIS QU’UN ACTIVISTE QUE LE POUVOIR A RETOURNÉ COMME C’EST SOUVENT LE CAS EN AFRIQUE. TU N’ES PAS UN HOMME D’ÉTAT. TU EN ES TRÈS LOIN.
    CHERCHE UNE AUTRE RÉFÉRENCE.

    • Kevin

      Mon gare arrête de dire des sotise et dit des parole provenant d’un homme sage et intelligent

  • vérité

    Attention Soro,la référence au général De Gaulle est inappropriée car le chef de la France libre voulait bouter les envahisseurs nazis dehors..de tels propos et une analogie detestables peuvent réveiller les démons de l’ivoirite

  • Coumba Faye

    c’est triste pour l Afrique le pouvoir rend fou méchant

  • Kevin

    Que le bon Dieu nous envoi un messi pour nous liberer de se tirant et dicateur. Si c’est toi qu’il te donne la même puissance et la même sagesse qu’il à accordé à salomon et la force de samson

Publiez un commentaire