Fulbert Sambou et Didier Badji, 1 an déjà : La douleur et l’incompréhension des familles…

Les populations de Niomoune et des îles Bliss-Cassa ont célébré dimanche 19 novembre, le premier anniversaire de la disparition de leurs fils /frères, Fulbert Sambou et Didier Badji, respectivement Sergent militaire et Adjudant Gendarme. Messe à l’église Martyrs de l’Ouganda, prières à la tombe de Fulbert Sambou au cimetière Saint Lazare et Déclaration de presse. 

Il y a un an disparaissaient mystérieusement les militaires Fulbert Sambou et Didier Badji. Une journée de prières à l’église Martyrs de l’Ouganda où une messe a été organisée, et au cimetière Saint Lazare pour recueil sur la tombe de Fulbert Sambou. Des prières aussi  sur la situation de Didier Badji introuvable.

Au sortir du cimetière dimanche, les populations se sont réunies pour lire une déclaration. Les populations de Niomoune et des îles Bliss Kassa, dans l’angoisse, la douleur et l’incompréhension, face au mutisme de l’Etat et des autorités militaires, se sont réconfortées les uns les autres.

Les populations des îles Bliss-Cassa veulent que toute la lumière soit faite concernant la disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou… Et demandent soutien pour les familles éplorées.

voici la Déclaration des populations de Niomoune et des îles Bliss-Cassa

Le 18 novembre 2022, les ressortissants des ILES BLISS-CASSA ont été meurtris par l’annonce de la disparition soudaine de Didier BADJI et Fulbert SAMBOU, originaire du village de Niomoune et respectivement gendarme et militaire de l’armée sénégalaise. Ainsi, voici une année écoulée que les populations des ILES BLISS-CASSA demeurent dans l’angoisse, la douleur et l’incompréhension face à la disparition de leurs fils.

La découverte, quelques jours après du corps de Fulbert SAMBOU avec comme hypothèse d’une mort par noyage nous a plongé dans un doute et a suscité en nous un sentiment de perplexité, car étant insulaires une telle mort relèverait de l’exception.

Aujourd’hui, alors que nous commémorons cet anniversaire douloureux, notre inquiétude demeure très grande surtout face au mutisme de l’Etat et des autorités militaires qui depuis lors ne fournissent aucune information relative à Didier BADJI. Ainsi, le silence de l’Etat du Sénégal et des autorités militaires accentue la douleur, l’angoisse et la détresse des familles des disparus, leurs enfants et leurs épouses qui sont privés brutalement de toute affection parentale et tout soutien moral et financier.

Par conséquent, les ressortissants des ILES BLISS-CASSA lancent un appel poignant aux autorités sénégalaises pour obtenir des réponses concernant le sort de Didier BADJI. Leur silence prolongé ne fait qu’accentuer la souffrance des populations des Iles Bliss-Cassa déjà affectées par la perte de leurs proches. Nous réclamons la vérité sur ce qui est arrivé à Didier BADJI et exigeons une prise de responsabilité face à la détresse persistante de ses parents que nous sommes.

La solidarité nationale et la compassion sont essentielles dans de tels moments. Nous attendons de nos autorités qu’elles remplissent leur devoir envers ces familles endeuillées et qu’elles offrent le soutien nécessaire aux familles de Fulbert SAMBOU et de Didier BADJI, qu’il soit moral et financier, tout en éclaircissant la lanterne de l’opinion nationale et internationale sur les circonstances qui entourent la disparition de ces vaillants militaires et dignes fils de Niomoune et des Iles Bliss-Cassa, Didier BADJI et Fulbert SAMBOU.
Que la lumière soit faite sur la disparition de Didier BADJI et que l’âme de Fulbert SAMBOU repose en paix.

11 COMMENTAIRES
  • Amadou pam

    Ils sont partis comme est comme à était tué mon petit frère Abou pam avec 12 autres parents en 1992 à ziguinchor

    • Sam le pirate

      🇸🇳 Pendant ce le commanditaire de ces meurtres ignobles, ce Sall CRIMINEL MEURTRIER DOMÉRAM espère continuer à être intouchable après son départ du pouvoir. Qu’il sache que son tuteur Macron est trop petit pour lui garantir une impunité pour ses barbares crimes de 90 de nos jeunes frères et sœurs. La vengeance…rien que la vengeance contre ce Sall connard. 🤷‍♂️

    • Elinkine s

      Sonko n’a pas de maturité. S’il y a quelqu’un qui avait intérêt à la paix c’était lui. S’il y a une région qui a besoin de paix, c’est la Casamance. Mais Sonko a tenté l épreuve de force et il a perdu. Si on suit ce garçon qui n’a pas fait le Boukoute, il va faire plus de mal à la Casamance que tous ses ex-rebelles des Fronts sud et nord morts après avoir semé la chaos et tué ou fait tué bcp de fils de la Casamance. Sonko fait bcp de mal aux diolas et à la Casamance.

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et de la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que de tous ces autres détenus politiques dans dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la paix dans notre cher Sénégal .

    • Sinkou

      Comme pour l’attentat terroriste contre le bus Tata que certains attribuaient à tort aux innocents, dans cette affaire aussi il y aura des surprises. Vous verrez que les vrais coupables sont d’abord à chercher du côté de ceux qui sont montés à Dakar pour créer des cellules dormantes. On a arrêté les navettes maritimes pourquoi? Binetôt vous verrez

  • Rappel

    Je suis sidéré par la passivité de notre armée nationale face au banditisme meurtrier de macky sall.

  • Toure alioune

    LE REGIME DE MACKY SALL DOIT DES EXPLICATIONS FACE A SES DISPARITIONS MORTELLES.

  • diouf

    CETTE AFFAIRE VA RESURGIR ET LA VERITE ECLATERA EN 2024

  • Modou

    Le président a bien fait de traiter les cadres casamançais d’escrocs. Vrais escrocs kayyy.
    Ce même président n ose pas traiter d’escrocs les gens des autres localités comme Fouta, Touba , Tivaone… Dieu sait qu’il y en a des escrocs.
    Ces cadres se pavanent en voitures, costumes et cravates… pendant que leurs fils disparaissent ou sont arrêtés. Tchim

    • Poulo

      Yaye batard,espèce d’enculé de répondeurs automatiques.
      On te paie avec l’argent du contribuable pour être un larbin,un lèche cul.
      Moi je suis Peulh et je suis contre ce que fait Macky qui est entrain de détruire le Sénégal (injustice/mensonges/corruption).
      C’est le plus incompétent et le plus mauvais président qu’on est jamais connu .
      Dans un pays normal il ne restera pas une minute de plus au palais .
      On tué des gens qui ont servi le pays et toi tu ouvres ta grande gueule de merde pour dire des sottises car tes payé 75000cfa comme répondeur APR.
      Yaye Mbam,sale négre de salon.

      • Ada

        Je pense que tu n as pas compris le message de Modou.
        Il a détourné son message. Il lire son commentaire au second degré.
        Il a bien dit que Macky se permet d insulter ces cadres, mais il n ose pas insulter les cadres des autres localités.
        Il a bien dit que ces cadres étaient où pendant que ce pouvoir arrêtent et emprisonnent injustement les fils de cette localité? En plus, trois hommes de tenue sont disparus.
        Voilà le message à lire au second degré.
        Qu ont fait ces soi-disant cadres? où étaient-ils?

Publiez un commentaire