Entre le 1er juin et le 13 août 2025, 1 013 noyades, dont 268 mortelles, ont été enregistrées en France, selon Santé publique France. Ce chiffre représente une augmentation de 14% par rapport à la même période en 2024, tandis que le nombre de décès reste stable.
Les vagues de chaleur, un facteur aggravant
Les périodes de fortes chaleurs ont eu un impact significatif sur le nombre de noyades. Durant la canicule du 19 juin au 6 juillet, 315 noyades ont été recensées, dont 86 mortelles, contre 130 noyades, dont 36 mortelles, l’année précédente. « On assiste donc à une augmentation de 142 % du nombre total de noyades et 139 % des noyades suivies de décès entre les deux périodes », a souligné Santé publique France, comme le rapporte l’agence Anadolu.
La fréquentation accrue des zones de baignade par des vacanciers en quête de fraîcheur explique en partie cette tendance, selon Cyril Lambert, chef de plage à Lège-Cap-Ferret (Gironde), interrogé par BFMTV.
Les enfants et adolescents particulièrement touchés
Parmi les victimes, on compte 37 enfants et adolescents décédés cet été, contre 28 en 2024. Les noyades en cours d’eau (rivières, lacs, fleuves) sont en forte hausse, avec 16 décès, soit près de trois fois plus que l’an dernier.
Appel à la vigilance et à la prévention
Les adultes sont également concernés par ces drames. « Ils pensent savoir nager, mais quand on arrive au Cap-Ferret, c’est l’océan qui domine. Ce sont des conditions particulières, ce n’est pas comme une piscine », a insisté Cyril Lambert. Santé publique France rappelle « la nécessité impérieuse de poursuivre la prévention sur le risque de noyades à tous les âges, particulièrement en amont et au cours des périodes de fortes chaleurs ».
Deux décès avaient déjà été enregistrés début juillet en France en lien avec la canicule.