Le tribunal de La Rochelle, en France, a rendu son verdict ce jeudi dans l’affaire de l’accident mortel survenu en avril 2023. L’enseigne de bricolage Leroy Merlin a été jugée coupable d’homicide involontaire après le décès d’une cliente dans son magasin de Puilboreau, en Charente-Maritime.
Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, citant des médias locaux, la victime avait été percutée par une charge d’environ 300 kilos de claustras en bois. Le matériel avait glissé de son rack de stockage alors qu’elle se trouvait dans la cour des matériaux. Suite à l’accident, elle avait été plongée dans le coma et avait succombé à ses blessures plusieurs semaines plus tard à l’hôpital.
Reconnue coupable de manquement à son obligation de sécurité, l’entreprise a été condamnée à une amende de 15 000 euros, un montant légèrement supérieur aux réquisitions du parquet. La justice a également ordonné à Leroy Merlin de verser 150 000 euros de dommages et intérêts à la famille de la victime.
Le mari de la cliente, qui était poursuivi pour avoir manipulé le rayonnage, a pour sa part été relaxé. Le tribunal l’a reconnu comme victime dans ce drame. « Il a été démontré que l’accident n’était pas lié à une action humaine », a réagi son avocat, Arnaud Attal, se disant « soulagé » de cette décision.
Selon nos informations, ce n’est pas la première fois que l’enseigne est mise en cause pour des questions de sécurité. En 2011, elle avait déjà été condamnée pour homicide involontaire après la chute de cartons sur un enfant de quatre ans dans un magasin à Valence. Un rapport officiel datant de 2004 avait par ailleurs déjà souligné des risques liés à la chute d’objets dans les rayonnages de certains magasins de l’enseigne.
