France – Mamadou Gassama, le 4ème « héros d’un jour » aidé par la France

Ce n’est pas la première fois que l’État français tient à récompenser un acte héroïque de la sorte. L’État français a tenu à récompenser ce héros. Il allait être naturalisé français, mais aussi intégrer les volontaires du service civique de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris pour ce jeune Malien sans-papier, âgé de 22 ans. 

D’autres héros d’un jour ont également reçu une aide professionnelle de la part de l’État ces dernières années, rapporte Huffpost. À l’image de Lassala Bathily, qui avait sauvé six vies lors de l’attentat de l’Hypercacher en janvier 2015. Lui aussi Malien et sans-papier à l’époque, il avait été naturalisé français et a pu obtenir un emploi au département des Sports et de la Jeunesse à la mairie de Paris.

Michel Catalano, patron de l’imprimerie de Dammartin-en-Goële, où les frères Kouachi l’ont pris en otage en janvier 2015, a lui aussi été récompensé pour avoir sauvé la vie de son apprenti, Lilian Lepère. Après avoir été décoré par François Hollande, il avait pu réaliser les cartes de vœux de l’Élysée pour la fin de l’année 2016, quelques mois après la réouverture de son entreprise, dont les locaux avaient été détruits par l’assaut des forces de l’ordre.
Kevin Philippy, surnommé le « kung-fu cop », avait de son côté été décoré par le gouvernement de Manuel Valls. Cet adjoint de sécurité avait été violemment agressé par des manifestants, en mai 2016, en marge de la manifestation « contre la violence anti-flics ». Il était devenu un héros sur les réseaux sociauxpour avoir conservé son sang-froid et porté secours à sa collègue. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve lui avait remis la médaille de la sécurité intérieure, mais il l’avait été également promu au rang de gardien de la paix,tandis qu’il était arrivé au terme de son contrat de cinq ans qu’il avait raté le concours pour accéder à cette fonction
COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire