France : L’ex-patron du renseignement Bernard Bajolet condamné à un an de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Bobigny, en France, a prononcé ce jeudi une peine d’un an de prison avec sursis à l’encontre de Bernard Bajolet, ancien directeur général de la sécurité extérieure (DGSE). La justice l’a reconnu coupable de complicité de tentative d’extorsion et d’atteinte arbitraire à la liberté individuelle dans un dossier impliquant l’homme d’affaires franco-suisse Alain Dumenil.

Les faits incriminés remontent au mois de mars 2016 à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Alors qu’il s’apprêtait à voyager vers la Suisse, Alain Dumenil avait été interpellé sous prétexte d’un contrôle de passeport avant d’être confronté à deux agents du renseignement en civil. Ces derniers exigeaient le remboursement de 15 millions d’euros à l’État français, somme correspondant prétendument à des fonds détournés lors d’opérations financières secrètes au début des années 2000. Ces capitaux étaient censés garantir l’autonomie financière de la DGSE en cas de crise majeure.

Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, l’ancien chef des services secrets, aujourd’hui âgé de 76 ans, a admis lors du procès avoir autorisé le principe de l’entrevue, tout en niant avoir validé l’usage de la contrainte. Le tribunal a toutefois estimé que sa responsabilité pénale était engagée en sa qualité de supérieur hiérarchique, prononçant une sentence plus lourde que les réquisitions du parquet.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire