France : Le Gouvernement de Michel Barnier Renversé par une Motion de Censure
Le gouvernement dirigé par Michel Barnier en France a été renversé par une motion de censure votée à l’Assemblée nationale. Ce renversement est le résultat d’une initiative de l’union de la gauche, rassemblée sous la bannière du Nouveau Front Populaire (NFP), qui a réussi à obtenir 331 voix en faveur de la motion, largement au-dessus des 288 voix requises.
Ce vote fait suite à un débat de plus de deux heures où les oppositions, s’étendant de la gauche à l’extrême-droite, se sont fermement opposées à la politique de Michel Barnier. En conséquence, le Premier ministre doit remettre sa démission au Président de la République, situation confirmée par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
En parallèle, Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise, a demandé publiquement le départ du président Emmanuel Macron. Selon elle, le vote de la motion de censure est une opportunité pour changer le cours de l’histoire politique du pays.
Orano, le groupe français de l’uranium, a annoncé avoir perdu le contrôle de sa filiale minière au Niger, une conséquence des décisions des autorités nigériennes de reprendre le contrôle de leurs ressources. Cette situation a mené Orano à suspendre sa production dans le pays à partir du 31 octobre.
Concernant le conflit en Ukraine, le chancelier allemand Olaf Scholz s’est déclaré opposé à l’envoi de troupes allemandes dans la région. Il a précisé que toute implication militaire devait être évitée pour ne pas aggraver le conflit en une guerre directe entre la Russie et l’OTAN.
En Syrie, les groupes de l’opposition ont pris le contrôle de 20 nouvelles localités dans le gouvernorat de Hama, prolongeant ainsi leur avancée contre le régime de Bachar al-Assad.
Ailleurs, l’Assemblée générale de l’ONU a renouvelé son soutien à la création d’un État palestinien, encourageant une résolution favorable à la cohabitation pacifique avec Israël.
Enfin, en Corée du Sud, une motion de destitution contre le président Yoon Suk Yeol a été déposée par les partis d’opposition en raison de sa tentative controversée d’imposer la loi martiale, qui a été rejetée par l’Assemblée nationale.