France: L’ambitieux projet de Sadio Mané qui pourrait bouleverser le football à Bourges

Sadio Mané

Sadio Mané et Bourges ont noué le contact. L’attaquant de Liverpool aurait l’ambition de monter dans la préfecture du Cher un projet qui pourrait bouleverser le football berruyer. 

Yann Galut ne le dément pas, il a eu plusieurs fois l’occasion, depuis son élection, de s’entretenir avec le footballeur international sénégalais Sadio Mané, vainqueur de la Ligue des Champions 2019, champion d’Angleterre 2020. Au téléphone mais aussi en visioconférence. « Je l’ai eu plusieurs fois depuis le mois d’octobre », dit le maire de Bourges. Ces échanges n’avaient pas pour but pour l’attaquant de Liverpool de s’enquérir des prestations sur le terrain de celui qui fut licencié la saison passée du Bourges Foot. Ni de demander des leçons de karaté, sa discipline de prédilection, à Yann Galut. Le football berruyer a été au centre des débats.

Il a missionné des représentants pour venir à Bourges

Le foot à Bourges et plus particulièrement le Bourges Foot. Depuis quelques mois qu’il a appris à connaître Cheikh Sylla, président franco-sénégalais du Bourges Foot, et a noué avec lui une relation privilégiée, Sadio Mané s’est intéressé de près à Bourges et au BF. Au point de songer à y investir. C’est en ce sens que le Sénégalais, qui possède un réseau de connaissances communes avec Cheikh Sylla, a voulu bâtir un projet dans la préfecture du Cher. « Il y a des contacts avec Sadio, oui, admet, très prudent, le président du BF. On aimerait bien qu’il vienne investir et travailler avec nous sur Bourges. Mais avec la pandémie, on n’avance pas, on est dans l’attente. On voulait enclencher une dynamique avec Sadio, le rencontrer de visu, travailler avec lui sur ce projet mais malheureusement, en raison de la situation actuelle, on n’a pas de visibilité. »

S’il n’a encore jamais pu venir dans la préfecture du Cher en raison de la situation sanitaire et de ses engagements avec son club, s’il ne souhaite pas s’exprimer pour l’heure sur le sujet, Sadio Mané a missionné plusieurs de ses proches pour venir à la rencontre du Bourges Foot. Et prouver du sérieux de sa démarche. Des médiations ont été organisées avec le maire, qui a rencontré Pape Dieng, l’un des plus proches collaborateurs de Sadio Mané. Toujours pas pour parler de karaté, mais pour évoquer la volonté de l’international sénégalais de monter un projet avec le Bourges Foot.

L’international sénégalais de Liverpool Sadio Mané s’intéresse au foot à Bourges

Yann Galut a aussi, plus tard, reçu en mairie les représentants d’une agence du Sud de la France qui a travaillé, à la demande de l’attaquant de Liverpool, à l’élaboration d’un projet très ambitieux avec les dirigeants du Bourges Foot. « Les relations et les échanges que nous avons avec Sadio Mané sont sérieux, dit Yann Galut. Les contacts avec la mairie sont vraiment là. Vont-ils aboutir ou pas?? Vu le contexte international, vue la crise, je ne sais pas. Ce que je peux dire, c’est que s’il n’y avait pas eu le Covid, nous aurions déjà accueilli Sadio Mané à Bourges pour parler. »

Un bon feeling avec Cheikh Sylla

Le Bourges Foot est un club amateur constitué en association loi 1901. Le transformer en SA ou SASP, tenter de lui faire grimper les échelons du foot français, bâtir un projet dont l’ambition sportive n’aurait pas de limites : telle serait la volonté de Sadio Mané. Ce dernier a trouvé en Cheikh Sylla, deuxième président sénégalais, après Pape Diouf à l’OM, d’un club de niveau national en France, une oreille plus qu’attentive et une personne de confiance. Sadio Mané a donc missionné à Bourges cette agence spécialisée du Sud de la France pour faire un état des lieux et rédiger un projet qu’il ferait sien. « Dans les échanges que j’ai eus avec Sadio Mané, j’ai beaucoup aimé sa philosophie, le fait que s’il venait à Bourges, et j’insiste encore sur le conditionnel, ce serait dans une démarche qui ne serait pas une démarche de business, poursuit Yann Galut. Ce serait une démarche où la formation, le moyen terme, l’humain, seraient mis en avant. J’ai, moi, insisté avec lui sur l’importance du sport féminin. Il y a chez nous de l’intérêt, de l’enthousiasme. Mais je reste extrêmement prudent dans la mesure où les contraintes internationales sanitaires font que ce genre de projets, avant qu’ils ne se concrétisent, doit se poursuivre. »

Le dossier est pourtant ambitieux et aurait obtenu l’accord de principe du maire. Cheikh Sylla aurait aussi convaincu son comité directeur. Sadio Mané a échangé avec plusieurs dirigeants du BF par téléphone. Pendant qu’à Bourges, les réunions se sont enchaînées.

Certaines ont rassemblé dirigeants du Bourges Foot et dirigeants du Bourges 18. Les deux clubs qui évoluent en National 2 travaillent depuis août, à la demande de la mairie, à un projet de fusion pour la saison prochaine. Sadio Mané est au courant de ce projet, qui ne serait pas un frein à sa venue. « Dès le départ, j’ai indiqué à Sadio Mané que la démarche d’intérêt qu’il porte à Bourges doit être portée par rapport au futur club fusionné?; ça, c’est clairement posé sur la table, indique le maire. C’est le préalable que j’ai mis, et il est d’accord. »

La pandémie freine l’avancement du projet

Aussi, les dirigeants du Bourges Foot ont partagé le projet avec ceux du Bourges 18. « Et c’est très intéressant, dévoile le président du B18 Olivier Rigolet. Digne d’une structure professionnelle. Le projet Sadio Mané, s’il arrive, viendra en complément du nouveau club dès que la fusion sera faite. On l’espère, ce serait un atout. »

L’international sénégalais de Liverpool Sadio Mané s’intéresse au foot à Bourges

Reste que la pandémie met un sérieux frein à l’avancement du dossier. Le Covid a empêché Sadio Mané de venir à Bourges. « Trois fois de suite, on a dû décaler sa venue, dit Yann Galut. Il y a chez Sadio Mané cette volonté de venir présenter à Bourges son projet lui-même, et c’est tout à son honneur. Aujourd’hui, nous discutons à distance. On travaille. Sadio Mané réfléchit à son éventuel investissement dans notre ville. Je reste très prudent parce que ce serait tellement une bonne nouvelle pour Bourges que je ne veux pas donner de faux espoirs. La teneur du projet, c’est justement lui, avec sa venue, qui pourrait la confirmer. »

La prudence est de mise mais l’espoir peut légitimement être grand. Il y a chez Sadio Mané, icône mondiale, une volonté de construire et de rendre au football ce qu’il lui a apporté. Il y a entre Sadio Mané et Cheikh Sylla une confiance et un respect réciproques, une envie commune. Et il y a Bourges, où le foot aurait tout à gagner si Sadio Mané confirme son ambition berruyère.

Avec Leberry.fr

10 COMMENTAIRES
  • Jakson

    Avant d investir en france dans le foot;penses dabord aux millions de garçons adeptes du foot et qui des fois peine a avoir des godasses ou un balon
    Car toi tu l.as deja vecu.la france est un pays deja developpè et ne manque pas d.investisseurs

    • Mamad

      Tu oublies ce que les sénégalais ont fait à Ferdinand coly quand il a voulu investir son argent dans le pays. Ils lui ont escroqué et les responsables sont la sans être inquièté.

  • morpheo

    sadio laisse mbappe investir en France.tu ne le verra jamais venir le faire au Sénégal.

  • Biti

    Investir au Senegal est risqué surtout si tu n’es pas sur place. Nous avons vu avec Ferdinand Coly, ils ont détourné plus de 900 millions qu’il n’a jamais pu récuperer. Je t’encourage Sadio. Fais du social au Senegal mais ne monte pas de business quand tu n’es pas à la retraite. Beaucoup de nos compatriotes sont des « frapeurs  » et adorent vivre de la sueur des autres.

    • Je t'aime plus si tu le fais

      Il ne parle pas de business mais de projet humain, foot masculin et féminin. Je peux lui tolérer le business en France mais pas pour mettre en avant un capital humain.

  • Ndiambour

    Sadio fait attention avec tes compatriotes. Le cas de Ferdinand Ferdinand poly doit te servir d d’exemple

  • Hager

    Arrêter de nous dire de la merde

    • Momonysos

      Merci ????????????

  • Diaby

    Viens investir en Afrique c mieux frère

    • SARR

      BONSOIR, IL S(AGIT D’AVOIR DE BON CONSEILLERS POUR INVESTIR OU QUE SE SOIT MAIS LA TERRE NATALE N’EST POINT A MINIMISER A MON AVIS…

Publiez un commentaire