Le couple présidentiel français, Emmanuel et Brigitte Macron, a porté plainte mercredi dans l’État du Delaware contre l’influenceuse américaine d’extrême droite Candace Owens pour diffamation. La plainte vise des allégations selon lesquelles la Première dame serait née homme, que le couple serait lié par le sang et que le président aurait été placé au pouvoir par la CIA.
Plainte pour diffamation contre Candace Owens
La plainte, longue de 219 pages, détaille 22 chefs d’accusation liés aux propos tenus par Candace Owens dans son émission, notamment une série en huit parties sur le couple Macron. Les avocats des Macron reprochent à l’influenceuse d’avoir ignoré les preuves réfutant ses affirmations et d’avoir refusé trois demandes de rétractation formulées depuis décembre dernier.
« Owens a ignoré toutes les preuves crédibles réfutant ses affirmations, préférant donner la parole à des conspirationnistes connus et à des diffamateurs avérés », indique la plainte. « Et plutôt que de répondre aux tentatives du président et de Mme Macron de rétablir la vérité, Owens s’est moquée d’eux et les a utilisés comme matière à controverse pour ses fans déchaînés ».
Des accusations sans fondement selon les avocats des Macron
Les avocats du couple présidentiel affirment qu’Owens a diffusé une série de publications « avec un mépris total de la vérité ». Malgré les preuves présentées à plusieurs reprises, notamment des documents, des archives publiques et des contacts directs avec les Macron, l’influenceuse aurait persisté dans ses allégations.
La plainte vise Candace Owens, sa société Candace Owens LLC et l’opérateur du site web GeorgeTom Inc. Ce n’est pas la première fois que Brigitte Macron est la cible de rumeurs infondées. Elle s’était notamment pourvue en cassation après la relaxe de deux femmes accusées d’avoir propagé une rumeur transphobe à son encontre.