France : Cité dans le dossier Epstein, ce diplomate fait l’objet d’une exigence de clarté immédiate d’Emmanuel Macron

Interrogé en marge d’un sommet européen, le chef de l’État français a brisé le silence sur les ramifications nationales de l’affaire Jeffrey Epstein. Alors que des noms circulent depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron a formellement demandé que la lumière soit faite sur le cas d’un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères, posant une ligne rouge stricte concernant la gestion administrative de ce dossier.

Le président de la République a appelé, ce jeudi, à « faire toute la clarté » sur la situation de Fabrice Aidan. Ce diplomate français est cité à plusieurs reprises dans les documents liés à l’affaire du financier américain Jeffrey Epstein. Selon les éléments rapportés par l’agence Anadolu, Fabrice Aidan aurait été visé par une enquête américaine pour consultation d’images pédopornographiques.

**Une gestion administrative pointée du doigt**

La réaction d’Emmanuel Macron se concentre particulièrement sur la chronologie des faits et la circulation de l’information au sein de l’appareil d’État. Le président a affirmé vouloir comprendre pourquoi la situation n’a pas été traitée « plus tôt ». Il a précisé qu’il venait de « découvrir » cette affaire.

Sur la question du maintien en fonction du diplomate malgré d’éventuels signalements antérieurs, la position du chef de l’État est ferme. Il a estimé qu’une telle situation serait « inacceptable » si l’administration disposait d’éléments tangibles depuis longtemps. « S’il est vrai que l’administration avait des informations il y a plusieurs années, des choses auraient dû être faites », a-t-il déclaré.

**Contestation des accusations**

Face à ces mises en cause, la défense du diplomate a réagi par la voix de son conseil. Me Jade Dousselin a indiqué dans un communiqué que son client « conteste l’entièreté des accusations portées à son encontre ».

Jusqu’à présent, Emmanuel Macron avait maintenu une certaine distance avec ce dossier. Lors d’une précédente déclaration au salon « Wine Paris », il avait souligné que l’affaire Epstein concernait « surtout les États-Unis d’Amérique ». Il avait alors insisté sur la nécessité pour la justice américaine de travailler « de manière indépendante et dans le calme », tout en exprimant sa pensée pour les victimes de ce vaste système d’exploitation sexuelle.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire