Franc CFA : Ousmane Sonko, Carlos Lopes, Lionel Zinsou… Ces VIP qui débattront à Lomé
À l’invitation de l’économiste Kako Nubukpo, des intellectuels, politiques et économistes vont se retrouver à Lomé, les 26, 27 et 28 mai, pour plancher sur l’avenir du franc CFA, alors que la réforme de cette monnaie patine. Voici le programme.
Kako Nubukpo, ex-doyen de la faculté des Sciences économiques et de gestion de l’Université de Lomé et désormais commissaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) chargé du département Agriculture, ressources en eau et environnement, est à l’initiative des « États généraux de l’Eco », qui se tiendront les 26, 27 et 28 mai dans la capitale togolaise.
Parmi les personnalités attendues, le Sénégalais Ousmane Sonko, qui avait pris position contre le franc CFA lorsqu’il briguait la magistrature suprême dans son pays, en 2019. Selon Jeuneafrique, l’opposant, qui est sous le coup d’une procédure judiciaire, a dû demander une autorisation de sortie du territoire sénégalais pour se rendre à Lomé.
Économistes de renom
Ousmane Sonko y retrouvera des économistes de renom, comme la Cap-Verdienne Cristina Duarte, conseillère spéciale pour l’Afrique du secrétaire général des Nations unies, le Bissau-Guinéen Carlos Lopes, le Béninois Lionel Zinsou, connu pour ses positions favorables au franc CFA, ou encore le chef des économistes pays de la Banque africaine de développement (BAD), Emmanuel Pinto Moreira.
L’ancien Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo, retenu à Kinshasa où il doit répondre à la justice de son pays, devrait apporter ses analyses par visioconférence. Le Franco-Béninois Wilfrid Lauriano Do Rego, président du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA d’Emmanuel Macron), qui avait organisé une série de débats en amont de la réforme annoncée en décembre 2019 à Abidjan, est également convié. L’historien camerounais Achille Mbembe fait aussi partie des invités.
Détracteurs du franc CFA
Sur le campus de l’Université de Lomé, ils devraient aussi croiser les fervents détracteurs du franc CFA que sont Mamadou Koulibaly, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, l’altermondialiste malienne Aminata Traoré ou l’activiste suisse d’origine camerounaise, Nathalie Yamb.
Attention Sécurité
Il peut participer à distance ya un complot pour l’éliminer même s’il faut faire tomber son avion avec beaucoup de mort qui ne seront pas des blancs je vous averti…
C’est sérieux
Gallo Sene je te connait ton pere est un grand violeur cest promotionaire de classe
Gallo sene tu nest pas polie un peux de discipline lafrique nous appartien nous tous cet afrique doit decoler aux plus vite les blanc est nos dirgeant comme Macky sall nous prend en otage celui qui ose gagne a bon entendeur salue
khassime tu est un menteur malhonnete lache ingrat tu passes ta .vie en aveugle bous trop partisannes lafrique doit decoler au nom de Dieu celui ose gagne
il faudras aimer soncko ce wuil aller cest pour lintèret de lafrique pour vous les negres vous etes mechant tout doit etre politiser je pense nous sommes independant ou nous sommes des dependant soiyons serieux au nom de Dieu notre cher afrique doit decoler nous sommes lresponsable de notre sous devolpement
Ça fait un an que l’on devrait l’avoir cette nouvelle monnaie. Impossible de ce mettre d’accord entre pays. On en a encore pour 10 ans de palabres et réunions à coût de millions et billets d’avions , d’hôtels grand luxe. Et bien sûr cracher sur le FCFA et les français. On est incapable de faire cette monnaie seul obligé d’avoir la France comme cautionneur au cas où on viderai les caisses qui était stocké à Paris à la banque de France.
le senegal est encore honoré par la participation du deputé sonko ma cha allah Que Dieu garde le senegal et ses honorables et dignes fils
Tua raison moom. On aime palabrer pour rien ici. Colloques, réunions, séminaires, rencontres, universités, assemblées générales…pour yaakh khaliss et profiter
EST CE QUE SONKO S’EST INVITÉ LUI MÊME DE FORCE OÙ A T-IL ÉTÉ CONVIÉ À CETTE RENCONTRE DE HAUT NIVEAU ?
MAIS LES JALOUX VONT MAIGRE DÉ !!!
AVANT AU SÉNÉGAL ON ÉTAIT FIER MALGRÉ L’ADVERSITÉ DE VOIR DES FILS DU PAYS DANS DE TELS ESPACES.
AUJOURD’HUI C’EST L RÉPUBLIQUE DES IGNARES QUI ONT EN BANDOULIÈRE UN DISCOURS HAINEUX ET SONT INCAPABLES DE COMPRENDRE C’EST QUOI UN PANEL POUR DÉBATTRE D’UN SUJET.
AVEC VOS POSTURES ET IDÉES AU RAS DES PÂQUERETTES JE ME DEMANDE COMMENT CE PAYS VA T-IL ÉMERGER?
Douniou DEM.. feeen.
Que diable va t il chercher dans cette galère ?
Ousmane SONKO n’est pas à sa place .
Qu’il attende la rencontre des manipulateurs qui aura lieu .Là il aura à apprendre au monde .
Si non là il aurait pu resté au Sénégal et écouter
Béninois gardez vos filles le violeur du 3ème millénaire arrive chez vous , après il va dire que c’est la France avec Macky qui l’ont comploté
On te parle de Lomé et toi tu parles aux béninois ?! Peut-être de la même façon tu te trompes de cible????????????
Sonko a été invité là-bas du fait de sa position et de son statut. Alors attendons de voir son comportement et la conclusion de ces échanges pour apprécier.
Évitons de dire où de vouloir croire et/ou faire croire que tout ce que fait une personne (Sonko, maky, vous, moi,…) est mauvais juste parce qu’on ne partage pas les mêmes idées et convictions.
Vigilance, sécurité Pastef. Attention !!!
Ses VIP titre manipulateur !
VIP en quoi ? Sonko qui est ce qu’il sait des questions sur la monnaie rien du tout. Il va décevoir.
sonko le manipulateur qui fait aligner son nom auprès de personnes qu’il passe son temps à insulter pour se donner de l importance. t as perdu la confiance des sénégalais et la jeunesse est entrain d’ouvrir ses yeux
Ont peut toujours refuser de soleil mais cela ne l’empechera pas de briller. 75 pour cent des senegalais sont avec pastef. Vpus allez avoir un deuxieme soulevement populaire qui vpus emportera pour toujours de lene nelaw rekk. Di ngene yewoou
Là je conseillerais à SONKO de faire très attention et de modérer dans son discours car ce genre de rencontre est souvent commandé par le néo-colonialiste pour tâter le poule et catégoriser les futurs présidentiables. Ceci afin de préparer à mettre en place leur complot pour éventuellement collaborer ou déjouer ceux qui ne leur sont pas favorables.
mr ass je loue votre perspicacité …le colon a toujours été expert en manipulation. Eco franc Cfa si nous ne prenons garde le mal viendra d où lon ne songera pas car nos richesses font leur prospérité à notre grand dam…..prudence. prudence.
Nos richesses ???? Regarde dehors on a plus de gaz et plein de chomeurs, elles sont où nos richesses.
Avec Frank Timis, macky sall et son frere les richesses sont la bas pas avec le senegal
je dois rire .Ce yolom G. se croit deja elu président. Sa surprise risque d’etre grande.
il faut lui préparer un texte parce qu’il n a pas le niveau il ne metrise que la fiscalité et la spéculation foncière
Inspecteur des impôts et domaines tu dis
Doff deugg ngua
Avec ca on demande Sonko d’aller se taper la causette sur des plateaux avec les Ndella madior pour parler de diadialy et de bethio 😉
Lui qui commence a parler les grands d’Afrique deja.
On veut le debat de haut niveau a lomé pour notre avenir sur le Francs CFA. CAr on est fatigue de fatigue meme President SONKO, il faudra leur dire ca sur place.
les Africains avec les séminaires et rencontres une longue histoire après on mettra ça dans vos cv…bandes de cancre allez à l’essentiel mais vous êtes là à vous reunir et en plus des personnes qui n’ont aucune once de décisions possible… je me demande comment il va faire pour sortir du territoire mr jacuzzi
Mashallah, dans ces haut lieu de débat, seul les sommité à la trempe de Sonko peuvent y accéder. les petit cerveau de colibri de BBY risque d’y chopé le variant pakistanais du covid19.
Sonko rék
cela peut être un piège concocté par la france. Selon moi SONKO doit cacher ses ambitions par rapport à cette france là, j’ai pas confiance en ces gens.