Football africain : la domination sénégalaise en perspective pour 2025

Football africain : la domination sénégalaise en perspective pour 2025

En 2025, le Sénégal pourrait bien réaffirmer sa suprématie sur le football africain, avec des qualifications successives aux diverses compétitions de la Confédération Africaine de Football (CAF). L’équipe sénégalaise a récemment obtenu son billet pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévu en 2024, confortant ses ambitions pour l’année suivante.

Ce succès s’est construit grâce à une victoire éclatante face au Liberia (3-0) lors du match retour du second tour préliminaire du CHAN 2024, qui se déroulera du 1er au 28 février 2025. Les Lions A’ du Sénégal auront ainsi l’opportunité de défendre leur titre acquis en 2022. Avec cette qualification, le Sénégal s’assure une place dans toutes les compétitions de la CAF pour l’année 2025. Cela inclut la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) scolaire U15, les CAN U17 et U20, la CAN féminine, et bien évidemment la CAN masculine séniors.

Le Sénégal nourrit l’espoir de répéter l’exploit de 2022-2023, période au cours de laquelle le pays avait remporté tous les tournois auxquels il avait participé, à l’exception de la CAN des moins de 23 ans remportée par le Maroc. Les succès se sont enchaînés avec les victoires aux CAN des Sadio Mané et consorts, en beach soccer en février et octobre 2022, et plus tard au CHAN, à la CAN U20, puis à la CAN U17 en février, mars et mai 2023 respectivement.

Dans l’actualité locale, les attentes sont élevées pour un retour en force de toutes les sélections sénégalaises après l’échec des Lions de l’équipe A, éliminés en huitièmes de finale de la CAN 2023 par une équipe ivoirienne miraculée, future championne sur son sol. Selon nos confrères de Le Quotidien, le Sénégal semble prêt à emprunter le chemin de la gloire une fois de plus.

1 COMMENTAIRES
  • Aladji

    Le foot se joue sur le terrain. S’il vous plaît la narration des faits ne doivent être agrémentés que de sagesse et de dosé d’encouragement réaliste. Comment présumer des victoires avec juste des qualifications ?! Tant qu’à se caler sur les qualifications, les clubs de n/ championnat domestique, sont-ils performants en Afrique ?! Regardons en face nos faiblesses à planer pérén ement 3, 4, ou 5 ans minimum de suite au lieu d’enflammer le lecteur non avisé. Nous ne nous conterons pas de performance anecdotiques. Une hirondelle ne fait pas le printemps. Le foot sénégalais est malade, depuis toujours, de ses dirigeants, de son encadrement ; éh OUI, les journalistes font partie de cet encadrements, pour peu ils sortent les gros titres mensongers!. La vérité est une pilule amère pour les TAPPALÉ-KAT. D’ailleurs ils n’en connaissent que la cosmétique, l’esprit de Coubertin pour booster les ventes de la Presse, les encadreurs s’en remplir les poches de perdiems et autres frics sonnants; la performance que le féru connaisseur attendrait c’est le terrain, l’arène des perfs; des victoires nettes sans bavure pour marquer les vrais progrès d’un Peuple en sport-football

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *