L’international sud-africain Anele Ngcongca, joueur belge de Genk depuis près d’une décennie, est décédé ce lundi matin à l’âge de 33 ans dans un accident de la circulation près de Durban, a confirmé la South African Football Association (SAFA).
Il avait participé à la Coupe du monde dans son pays en 2010
Comme l’a rapporté la police de la circulation aux médias locaux, l’accident s’est produit sur l’autoroute près de la petite ville côtière de Mtunzini, à 140 kilomètres au nord de Durban. Ngcongca a été éjecté du véhicule, une BMW blanche conduite par une «femme» non identifiée, et a été déclaré mort à l’arrivée de l’ambulance. De son côté, la conductrice est «dans un état critique» à l’hôpital.
Le président de la SAFA, Danny Jordaan, a été «dévasté» après avoir appris la mort de l’ancien défenseur des «Bafana Bafana», qui avait participé à la Coupe du monde dans son pays en 2010 et était international 53 fois.
« Cette année 2020 a été une année terrible économiquement et socialement, nous avons perdu beaucoup de nos proches. La mort d’Anele résume cette année terrible. Nous avons perdu plusieurs de nos joueurs à cause d’accidents de la circulation. Je tiens à réitérer l’importance de respecter les limites règles de vitesse et de conduite », a déclaré Jordaan.
Des débuts extraordinaires en Europe
Ngcongca, qui a fait ses débuts en tant que footballeur pour le FC Fortune de son pays, est arrivé en Europe en 2007, lorsqu’il a signé avec Genk. Il a passé neuf ans au club belge et a disputé 279 matchs jusqu’à ce qu’en 2016, il retourne en Afrique du Sud aux mains de Mamelodi Sundowns, avec qui il a remporté la Premier Soccer League et la Coupe d’Afrique du Sud l’année dernière.
Le défenseur avait signé un contrat avec le belge KSV Roeselare il y a quatre mois, et est actuellement dans son pays pour achever son arrivée à AmaZulu à Durban.