L’équipe féminine du Sénégal qualifiée à la CAN 2022 prévue au Maroc revient dans cette compétition continentale après dix ans de traversée de désert, avec, dans ses rangs, un trio de joueuses évoluant au Bourges Foot 18, en Régional féminin (D5).
Après avoir pris part aux éliminatoires, la capitaine et milieu de terrain, Safiétou Sagna, la défenseure Meta Camara et la buteuse Nguénar Ndiaye seront de précieux atouts entre les mains de Mame Moussa Cissé, le sélectionneur national.
En plus de leurs qualités individuelles, le technicien pourra compter sur la complicité de ces sociétaires de Bourges qui ont joué toute une saison ensemble. Meta Camara, auteure d’une excellente saison 2020-2021 avec l’Union sportive des Parcelles Assainies (USPA), porte les couleurs rouge et blanc du Bourges Foot 18 depuis le début de la saison. L’internationale sénégalaise de 23 ans a participé au succès en deuxième division du championnat national de son ancien club, l’USPA. Elle compte plusieurs titres nationaux, en plus d’être championne du tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines, en février 2020.
Avant de signer en France, Nguénar Ndiaye a été la meilleure buteuse du tournoi de qualification à la Ligue africaine des champions qu’elle a joué sous les couleurs de Dakar Sacré Coeur, à Mindelo, au Cap-Vert, en juillet dernier. Meilleure buteuse de ce tournoi avec quatre réalisations en trois rencontres, elle a entamé les éliminatoires sur les mêmes bases en marquant un triplé contre le Liberia (6-0), au stade Lat-Dior de Thiès, et le but de la victoire contre le Mali, sur la même pelouse.
Ces deux joueuses auront besoin de l’expérience de Safiétou Sagna, qui a joué la première CAN du Sénégal en 2010, en Guinée Equatoriale.