PUBLICITÉ
Flambée du prix du charbon (houille): « Dangote a arrêté sa production depuis le mois de juin » (Directeur)
PUBLICITÉ

Flambée du prix du charbon (houille): « Dangote a arrêté sa production depuis le mois de juin » (Directeur)

« L’homologation du prix du ciment… » C’est le souhait du Directeur de Dangote en cette période où les cimenteries traversent des moments difficiles. Ce dernier est revenu sur les difficultés qu’ils rencontrent à cause de la flambée du prix du charbon (houille).

PUBLICITÉ

D’après le directeur de Dangote repris par Seneweb, « l’industrie de cimenterie traverse des difficultés. Le prix du ciment a été bloqué de 2019, au niveau usine, où toutes les augmentations relevées sur le marché restent l’œuvre d’une spéculation« .

Doléance auprès de l’Etat…

« Ce ne sont pas les industries qui ont augmenté le prix du ciment parce qu’il y a un arrêté ministériel datant de 2019 qui avait bloqué les prix depuis lors. Mais les cimenteries n’ont pas augmenté les prix malgré toutes les difficultés qu’elles rencontrent« , a-t-il fait savoir. Son souhait est que l’État aide vraiment les cimentiers à surmonter leurs problèmes difficiles. « D’autant que tout le monde a intérêt que l’homologation se fasse très rapidement… Quand l’État bloque le prix au niveau usine, cela ne bénéficie pas aux consommateurs« , souligne-t-il.

Flambée des cours mondiaux du charbon…

Il poursuit : « Dangote a arrêté sa production depuis le mois de juin, en raison de la flambée des cours mondiaux du charbon, utilisé pour faire fonctionner les machines et dont la Russie et l’Afrique du Sud sont les principaux fournisseurs… Le coup du charbon est multiplié par six. La guerre entre la Russie et l’Ukraine ayant rendu difficile l’importation du charbon (houille) russe, entraînant du coup son renchérissement« .

Travailler à perte…

« Face au blocage des prix du ciment depuis 2019 par un arrêté ministériel, l’entreprise, pour ne pas travailler à perte, a cessé toute production depuis juin. Néanmoins elle continue à payer les salaires et autres indemnités liées au congé collectif dont les agents ont bénéficié en août« , a fait savoir Ousmane Mbaye.

#Dangote #FlambéeDuPrixDuCharbon #ProductionDeCiment

PUBLICITÉ