À l’approche de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations prévue ce dimanche 18 janvier 2026 entre le Sénégal et le Maroc, le Ministère de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a publié un communiqué appelant à faire de cette rencontre « une célébration de la fraternité entre deux peuples unis par des liens historiques, économiques, humains et spirituels profonds ».
Le Ministère rappelle « l’excellence des relations séculaires d’amitié et de solidarité entre le Sénégal et le Maroc », des relations fondées sur « le respect mutuel et une vision partagée des enjeux africains et internationaux », et qui se sont consolidées au fil des décennies.
Dans cet esprit, les autorités sénégalaises saluent « la coopération exemplaire » du Royaume du Maroc depuis le début de la compétition et expriment leur satisfaction face à « la constance de cette attitude fraternelle ».
Soulignant que le sport constitue « un puissant vecteur de rapprochement et de cohésion entre les peuples », le ministère des affaires étrangères invite l’ensemble des acteurs, supporters et opinions publiques à « préserver un esprit de responsabilité, de respect et de fair-play ».
Cette finale est ainsi présentée comme « une célébration du talent africain, de l’unité du continent et de la forte fraternité entre les peuples sénégalais et marocain », au-delà de toute considération circonstancielle, afin de préserver l’image du football africain sur la scène internationale.
Très bien dit . C’est le Maroc qui a offert au Sénégal sa première grande Mosquée à Dakar . Une grande partie de nos compatriotes ont leur source en spiritualité à FEZ au Maroc . Il ya la rue Mohamed V au Sénégal . Le discours de Pape Thiaw a tout résumé.
Le gouvernement Marocain, doit préserver les relations. Un match de foot, n est rien d autre qu’un rassemblement des peuples. Donc, faire preuve de responsabilité totale
LE GOUVERNEMENT MAROCAIN DOIT POSER DES ACTES CONCRETS ALLANT DANS CE SENS.