Fin crise scolaire: Comment éviter la prochaine bombe à retardement…
La menace d’une année blanche évitée de justesse. Grâce à la lucidité et du chef d l’Etat et des secrétaires généraux du G6 qui ont échangé vendredi sur la crise scolaire en prenant le taureau par les cornes. En nous sortant de cette crise complexe. Qui a failli clore l’année scolaire et gripper le système.
Le président Sall a accepté de rallonger l’indemnité de 85 à 100 mille. Et le G6, qui regroupe les syndicats les plus significatifs, a décidé de suspendre son mot d’ordre de grève. Que de l’eau coulée sous les ponts. Si cette proposition avait souri au commencement aux acteurs de la table de négociations, on aurait économisé beaucoup de salive et de temps pour résoudre cette question ou de pour ébaucher des alternatives de sortie de crise.
Et bravo à tout ce beau monde!
Même si des regroupements de syndicats (Feder et Inter-cadre) réservent leur décision de lever le mot d’ordre de grève… Pour un problème de confiance, dit-on, à l’égard du Gouvernement…Les Sénégalais ont positivement magnifié cette nouvelle donne.
Pour éviter la prochaine crise, il sied de mettre à contribution toutes les ressources humaines de qualité rompues au dialogue et autres opportunités qui s’offrent à l’école pour nous faire éviter ces errements, ces problèmes de management, de menaces, d’intimidation…
Anticiper sur les situations s’avère important à tout point de vue. Notamment sur ces préavis de grève qui sont des alertes…Et cette rencontre de juin prochain entre les acteurs relative aux échanges sur le nouveau système de rémunération pour corriger les iniquités et autres injustices, s’inscrit sans doute dans cette dynamique de sauver l’école sénégalaise.
Aujourhui lundi 30 avril, un protocole matérialisant ces accords, sera signé entre le Premier ministre et le G6. Et surtout profiter du temps de paix qui s’offre aux acteurs pour dialoguer sur tout. Pourquoi pas sur la matérialisation effective des recommandations des Assises de l’Education? Sur ce plan de carrière de l’enseignant? Et d’autres points encore pour que le système ne se grippe plus. Pour qu’il ait des consensus forts…
En attendant, le respect des accords signés reste de rigueur!
Offres & Demandes d’Emploi/Stage sur EmploiDakar.com
Il y’a toujours des esprits ignares .félicitations président.
cest un deal etatique
macky a peurt parceque le 1er MAI C’ESTLA FETE DU TRAVAIL ET TOUS LES MOUVEMENTS ET CEST CE MARDI AVANT LA VEILLE POUR NE PAS SUBIR UNE GRANDE DEFAITE IL A FAIT UN MAQUILLAGE POUR SOIT DISANT ACCEPTER LES REVENDICATIONS DES SYNDICATS.
ACR IL A PEURT QUE DEMAIN SI TOUTE LA POPULATION SORTE LES PROFESSEURS ENSEIGNATS ELEVES ETUDIANTS ET PARENTS DELEVES IL VERRA QUE DU ROUGE ET QUE CEST INTERDIT DINTERDIR LES MANIFESTATIONS DU 1ER MAI CAR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE POURRAIT LUI BANIR ET IL POURRAIT AVOIR DES RETOMBER NENAGIF IL LEURRE LES ENSEIGNANT UNE PARTIE POUR LEUR FAIRE SIGNER UN ACCORD VERBAL
COMMENT UN PERSONNE QUI NA JAMAIS SU ECOUTER NOS CHEFS RELIGIEUX LEGLISE ET TT LE MONDE VEUT DONNER PLUS DIMPORTANCE A SA FEMME QU aux autress cest dommage
et on sait le maraboutage et les fetiches que macky et sa femme utilise pour ses adversaire en les donnant a mlanger ou boire tu suivra et dira oui a tout ceux qu ils disent bamba ndiaye et autres sont les plus recents jules dene etc..
pourquoi recevoir les syndicat chez lui pas au palais ni a la primature.
donc letat se regle a la maison.
???
CEST DOMMAGE.
ILS ONT PERDU 3MOIS DE GREVES SANS ETUDES EST CE QUE 15JOURS PEUVENT REMPLACER 90JOURS SANS ETUDES SOYONS CORRECTE ET RAISSONNABLE
POURQUOI PENDANT6ANS IL NA PAS RESPECTE SES ENGAGEMENTS IL ATTEND LA FIN DE SON MENDAT POUR LES PROMETTREUNE FINDE RESOLLUTION EN 2020 UN MENDAT PAS SUR OUBIEN IL CROIT AVOIR DEJAS VOLER LES ELECTIONS AVEC UNE TELLE ASSURANCE.
IL EST TEMPS QUE LA POPULATION SORTE DEMAIN ET MANIFESTER LIBREMENT POUR SES DERIVES DU POUVOIR DE MACKY SALL HALTE A CETTE INJUSTICE.
on nous considère comme des imbéciles nous les élèves qu’à sa soit le président qu’à sa soit les enseignants quelque soit la situation nous sommes toujours les victimes
En bn donc il faut retourné ds les classe
Ya des syndicats politiques même si le gouvernement acceptait tôt leurs recommandations ils diront encore 150.000 fca car certains sont activés par des opposants soif de pouvoir et n’hésitent en tout instant d’utiliser tous les moyens ignobles pour y accéder. Arrêtez cet hypocrisie
Félicitations aux enseignants et particulièrement au chef de l’Etat. Tout se règle par le dialogue
Bravo aux enseignants et particulièrement au chef de l’Etat. Tout se règle par le dialogue.
Je crois que les 15000f du mois d’octobre et les 10000 du mois de janvier 2019 seront versés dans les comptes des enseignants mais les 15000 du mois de janvier 2020 je ne pense pas car notre président oublie vite
contane na ci ni ngour wi yoré askan wi
Il n’est jamais trop tard !!!! Vive Macky Sall
gathié ngalama President ci ni ngeu yoré rewmi
Bravo à notre président !!!
Mieux vaut tard que jamais, merci Mr le président
C ‘ est trop tard
C est bon mais trop tard car ils ont cassé le dynamisme chez nos enfants