Fiches de parrainage pour Sonko : Ayib Daffé décroche enfin un rendez-vous avec le président de la CENA

Fiches de parrainage pour Sonko : Ayib Daffé décroche enfin un rendez-vous avec le président de la CENA

La question des fiches de parrainage nécessaires à la candidature d’Ousmane Sonko pour l’élection présidentielle de 2024 demeure en suspens. La Direction Générale des Élections (DGE) a, jusqu’à présent, retenu les documents essentiels à la collecte des soutiens requis, une démarche qui suscite de vives réactions parmi les observateurs et partisans de Sonko.

Ayib Daffé, représentant de Sonko, s’est rendu à la CENA pour discuter de cette question épineuse. Le président de la CENA, n’a pas pu assister à la rencontre, reportant ainsi les pourparlers à une date ultérieure.

Devant les journalistes M. Dafé a tenu à faire des précision et afficher son inquiétude : « Nous avons observé qu’ils ont renforcé le dispositif policier autour de la CENA. La CENA doit pouvoir travailler sereinement ; personne ne doit l’inquiéter ni l’intimider. Ici, il est question de pouvoir travailler tranquillement. En toute logique, si le code électoral est appliqué, Ousmane Sonko devrait normalement recevoir ses fiches de parrainage. Le code électoral prévaut sur tous, du président de la République au ministre de l’Intérieur ; chacun se doit de le respecter. Inch’Allah, nous avons pris rendez-vous avec le président de la CENA, Monsieur Doudou Ndir. Nous vous tiendrons informés des résultats de cette rencontre. »

Alors que les spéculations vont bon train, aucun détail concret n’a émergé concernant le contenu du rendez-vous prévu pour demain mercredi. Les attentes sont diverses : remise des fiches de parrainage ou explications supplémentaires sur les raisons du blocage actuel.

Cette situation intervient dans un contexte déjà chargé pour Ousmane Sonko, actuellement détenu sur des accusations graves, dont appel à l’insurrection. Ses partisans dénoncent une manœuvre politique visant à entraver sa participation aux prochaines élections, où il est considéré comme un concurrent sérieux.

À rappeler que le président actuel, Doudou Ndir, fait partie de l’ancienne équipe, la nouvelle n’ayant pas encore prêté serment pour assumer les fonctions CENA. Les activités de la CENA se poursuivent normalement tant que les nouveaux membres n’ont pas pris leurs fonctions. Pour l’instant, aucune date de prestation de serment n’est prévue pour les membres récemment nommés par le Président de la République par décret.

18 COMMENTAIRES
  • Diof

    Quelle est EXEMPLARITÉ de nos autorités ? Si elles mêmes ne respectent les Décisions de nos Institutions de quel droit qu’elles s’appueyeront pour demander les citoyens de respecter les lois du pays ?
    Il est temps toutes les personnes qui aiment ce pays de DIRE LA VÉRITÉ AUX AUTORITÉS ACTUELLES du Sénégal.
    Les consésuences de l’injustices dans pays peuvent dépasser largement les cercles des hommes politiques et hommes d’affaires.

    • ibrahima bodiang

      VRAIMENT

  • ndiayendiaye

    Des tricheurs sans vergogne ces gens de l’apr benno . ils pensent pouvoir continuer a tricher pour se maintenir au pouvoir ,leur obssession a vouloir coute que coute ecarter ousmane sonko est flagrante . On ne peut etre un gentleman quand on excele dans la triche la magouille ,les senegalais n’accepeteront pas cette forfaiture ! J’ai suivi le proces de donald trump aux etats unis ,il a fait une declaration en disant que saisir la justice pour ecarter son adversaire politique est un procede que l’on voit dans les pays du tiers monde ,a votre avis il fait reference a qui ? Comme le disebt les wolofs : djoundjou doy na borom khel .Malgre ses deboires judiciaires ,tout le monde sait qu’il participera a l’election presidentielle de 2024 aux etats unis .

  • md

    Je pense que ce type a juste envie de se dégourdir les jambes. Bonne promenade puisque tu es payé à ne rien faire.

    • baylo

      Et toi , tu es payé comme repondeur automatique, à insulter….

  • Modi

    Cette histoire de parrainage sans fin, c’est pas le problème du pouvoir mais de l’opposition. L’Ex-Pastef veut tuer l’opposition et maintenir le statuquo. Ils veulent empêcher leurs militants de voter pour le reste de l’opposition. C’est de la méchanceté et ça finira par révolter les autres qui ont soutenu Sonko depuis des années dans tous ses combats. C’est à lui de leur rendre la monnaie. Au lieu de quoi il essaie de les tuer tous.

    • baylo

      L’opposition est inexistante sans SONKO.
      On le sent partout. Ce pays est morose, et les politiciens du pouvoir en profitent avec leur malettes d’argent à acheter la conscience de ce pauvre pays.

      MACY et AMADOu auraient souhaité que cela continue comme cela.

      car avec des parrainages pour SONKO, les longues files d’attentes seront visibles à SANDAGA, COLOBANE, dans la BANLIEUE, dans les region.

      Et c’est cette image, qui symbolisera leur situation de MINORITÈ, qu’ils veulent éviter….
      SONKO argen leur SOMMEIL.

    • Tr

      Pastef reste et Demeure le chef de lopposition mais comme vous étes malhonnête vous ne voulez pas ouvrir vos yeu Amadou le guinéen ne peut même pas avoir de candidat et vous nous emmerder Sonko sera candidat ar force

      • ibrahima bodiang

        RIGHT

    • ibrahima bodiang

      YENA SOKHOR

  • sané casassais

    peine perdu ex pastef dissous.
    yolom guénio est condamnée par contumace il perd tout ces droits civique et politique ça radiation est normal.
    Ayip Daffé va te reposer 😏😏😏

  • Azy

    Les membres actuels de la CENA étaient déjà dans l’illégalité la plus totale après expiration de leur mandat. Son Président qui est un homme honorable et respectable ne peut pas tomber dans le piège tendu par le candidat condamné d’un parti dissout qui verse dans la déstabilisation de l’opposition. Ils ont assez d’élus pour parrainer leur dealer mais comme il faut empêcher toute possibilité d’alternance et comme ils préfèrent maintenir l’APR ils versent dans la provocation.

    • ibrahima bodiang

      POURQUOI NIOU BAYILENE FOFOU BINIOU KHAMé NI SENE MANDAT DIEKHNA.

  • ....

    Ce ayib daffé là , avec ses lévres façon rouge là , il m a l air d étre touché par la malédiction de leur famille de sédhiou .

    Tous ses grands frères , babou l administratif , les universitaires balla et gaye et d autres sont de brillants intellectuels, trés compétents dans leurs domaines respectifs .

    Mais malheureusement l alcool à bousillé leur vie à tous .

    Une vraie malédiction familiale.

    • daf

      Il est décevant de voir une telle manque de discernement et de respect dans ton comportement. Ton attitude révèle un manque de considération et de délicatesse qui est vraiment regrettable. Il est triste de constater qu’une personne puisse se laisser aller à de telles paroles déplacées. C’est vraiment dommage de s’exprimer ainsi.

    • Demba sow

      Yaye domou aram deugeu domou xaj bi goorjigenèn tu ne peux être pour s’attaquer à quelqu’un qui vous connaît même pas

    • Khaadim

      Trop de B… qui seulement peut s’exprimer ainsi et il n’ose meme pas afficher son nom.

    • ibrahima bodiang

      ET TOI EN TANT QUE CROYANT TU TE GLORIFIE DE CA ET TU TE MOQUES D’EUX
      SAIS TU COMMENT TU VAS FINIR?
      YALLAH REK MO KHAM
      RAGALLENE YALLAH Té KHALATE SENE EULEUK
      PERSONNE SUR TERRE NE SAIS SE QUE SERA DEMAIN
      AFFAIROU ADOUNA BOUMOU TAKH NGAYE WAKH LOU NIAW SI SA MOROM

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *