Fermeture Le Dantec : Les assurances de la tutelle après une visite des structures d’accueil…(Photos)

Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale a visité, ce jeudi, quelques structures d’accueil des différents services de l’hôpital Aristide Le Dantec. Il s’agit l’hôpital Dalam Diam de Guediawaye, du Centre de santé de Ngor, de l’hôpital militaire de Ouakam et de l’hôpital Abass Ndao. Une occasion pour Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye de faire l’état des lieux du du plan de déploiement suite à la fermeture de Le Dantec.

Comme annoncé, la première étape de la visite a eu réservé à l’hôpital Dalam Diam de Guediawaye où plusieurs services dont la Pédiatrie, la Radiothérapie et la Dermatologie ont pu être visités par le ministre.

Hôpital Dalal Diam

Tout semble se dérouler comme prévu. Les consultations vont bon train. Au service de radiothérapie, le personnel soignant est en place avec du matériel à la fois emporté de l’hôpital Aristide Le Dantec et trouvé sur place.

A la radiothérapie, le personnel émanant de l’hôpital Aristide Le Dantec n’est pas encore sur place. Mais les activités se déroulent normalement en attendant. Même si le ministre de la Santé et de l’Action Social rassure. « Au niveau de la radiothérapie, c’est des cohortes. Nous n’allons pas affecter immédiatement des gens qui viennent de commencer la radiothérapie. Nous ne sommes pas de vampirs. Donc, on ne peut pas prendre des malades et les jeter en pâture […]« , a martelé Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye.

L’autre assurance a été faite par Dr Baldé, radiothérapeute à l’hôpital Dalal Diam. « Il y aura des malades venants de Dantec. Avec le redéploiement, on aura aussi du personnel qui va venir ici (Ndlr : Dalal Diam) : on aura beaucoup plus de physiciens, des techniciens et de médecins. En même temps, il y aura de nouveaux équipements qui doivent venir […]« , a-t-il notamment déclaré. Il ajoute qu’ils sont entrain d’aménager un local avec de nouveaux bureaux pour les nouveaux médecins et les nouveaux équipements.

A l’hôpital Dalal Diam ou ailleurs, les patients vont casquer les mêmes prix qu’à l’hôpital Aristide Le Dantec.

Hangar de l’aéroport militaire de Yoff

La suite de la visite a été consacrée, ensuite, au hangar de l’aéroport militaire Léopold Sedar Senghor où un service de dialyse est en cours d’installation. « Je l’avais dit. Le déploiement ne se fera pas à la va-vite. Aujourd’hui, tous les hémodialysés sont encore au service néphrologique de l’hôpital Aristide Le Dantec). C’est parce qu’on a bien vu que pour le hangar, l’eau, nœud de la dialyse va être bien gérée. Pour la dialyse, on ne prend pas l’eau de ville. Mais une eau bien traitée« , a rassuré le ministre.

Dans ce hangar, 22 postes de dialyse sont déjà en place pour accueillir les patients avec un système utra moderne où les vidéo surveillances permettront d’avoir un œil attentif sur chaque malade.

Les installations qui se poursuivent prendront fin le 24 août. Mais le ministre prévient. « N’y (Ndlr : journaliste) allaient pas le 24 août pour nous dire que les travaux ne sont pas finis. Attendez que je vous appelle« , a-t-elle ironisé. Non sans préciser que l’essentiel est que les patients bénéficient de soins. Et ce, où qu’ils puissent être.

Centre de santé de Ngor

Ce centre a également reçu la visite de l’autorité. Un déplacement bien apprécié par le premier magistrat de la ville qui, lui aussi, était sur les lieux. Magueye Ndiaye a promis au ministre son « accompagnement » dans le cadre de l’opération de déploiement. Il a même souhaité que le service d’Urologie ainsi que le matériel soit laissé au centre après la reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec; à défaut le renforcer.

Hôpital Abass Ndao

A l’hôpital Abass Ndao, la visite du ministre a été de courte durée. Il a fallu jeter un œil au service pédiatrique qui compte – pour l’heure – 21 lits pour ensuite se mouvoir vers le laboratoire. A l’arrivée déjà, les spécialistes étaient déjà en pleine activité. Toute chose qui rassurent Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire