Le climat politico-social sénégalais, c’est un truisme de le dire, est fortement enfiévré. La situation socio-économique difficile et les nombreuses controverses notées comme celle supposée entre le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko ne rassurent plus. C’est ce qui semble motiver le déplacement à Dakar du Khalife Général de Léona Niassène (Kaolack).
Ainsi, le fils de Mame Khalife Niasse a entamé une série de visites chez certaines autorités. Première étape: le Palais de la République où il a été reçu avec les honneurs par le maître des céans, le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Sur les lieux, il a longuement échangé avec son hôte sur la situation du pays tout en essayant d’avoir une meilleure intelligence des relations jugées froides, ces derniers temps, entre le Président Diomaye et son PM Sonko, histoire de trouver une solution à l’amiable.
Quelques heures après, c’est autour d’El Malick Ndiaye, Président de l’Assemblée Nationale, d’être un tête-à-tête d’avec le Sage de Léona Niassène. Il ressort de ces discussions que des pistes sont en passe d’être explorées pour apaiser les ardeurs dans l’arène politique mais aussi au niveau du front social marqué par des grèves comme celle entamée ce mercredi par les enseignants. D’autres audiences de l’homme religieux et sa délégation sont également prévues avec des acteurs de tous bords.
En procédant ainsi, le Khalife de Léona Niassène, Serigne Cheikh Ahmed Tidjane Niasse marche sur le sillage de son illustre père Mame Khalifa Niasse qui s’était toujours investi corps et âme pour éteindre des foyers de tensions les plus tendus, rapprocher les positions distendues entre des personnes, des familles entières menacées de démembrement mais aussi au niveau de la classe politique sénégalaise où des joutes verbales sont mainte fois constatées.
Autres sujets abordés au cours de ces audiences, la situation du monde rural. Le Khalife de Mame Khalifa Niasse a invité l’État à soutenir davantage les agriculteurs en fixant un bon prix au Kilogramme d’arachide pour cette campagne agricole 2025/2026. Le Saint homme se veut l’infatigable porte-voix des masses paysannes car beaucoup de ses talibés évoluent dans ce secteur clé de l’économie.




