Face au banditisme, brigandage et pillage des biens publics et privés : l’Etat ne doit pas céder !

Ces derniers jours de l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko placé en garde à vue pour trouble à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée, la capitale sénégalaise traverse une crise qui a fini d’impacter beaucoup de secteurs qui en souffrent déjà.

Tout est parti de la journée du 03 mars 2021, date à laquelle le président du parti Pastef les Patriotes est convoqué au bureau du juge d’instruction suite à la plainte de Adji Sarr, jeune fille de 20 ans, qui l’accuse de viol et de menaces de mort.

Arrêté puis placé en garde à vue, ses militants d’abord, pour la plupart de jeunes ont donné le premier tempo de ce qui va être une longue journée de heurts et de violence. Quelques jours après, avec la mort de jeunes, l’un au sud du pays, à Bignona, région de Ziguinchor, en Casamance et l’autre à Dakar, dans ces échauffourées contre les forces de l’ordre, la situation empire.

En réalité, un fait inquiétant, inqualifiable et réprimable, que tout le monde a vu, par la magie des réseaux sociaux, colore ces manifestations de jeunes, âgés en grande majorité de moins de 20 ans, voire de 15 ans. Il s’agit du banditisme, du brigandage, mais surtout du pillage des biens publics et surtout privés qui en restent les faits les plus regrettables.

Pour cette raison, pour ne pas plonger davantage ce pays dans le chaos, l’autorité étatique doit déployer les moyens appropriés pour faire face à ces gens qui, en réalité, ne sont pas que de simples militants du Pastef qui expriment leur colère pour l’arrestation d’Ousmane Sonko, mais d’aberrants voleurs et de voyous qui profitent de cette situation pour s’adonner à ses pratiques honteuses.

À cet effet, force doit rester à la loi. La manifestation, surtout celle autorisée, est un droit fondamental, mais voler, saccager, piller des boutiques, de petites entreprises privées qui n’ont rien à voir dans cette histoire, sont des délits qui doivent être punis conformément aux textes et législations de ce pays.

Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et plein air

27 COMMENTAIRES
  • diagnosis

    An Syria mbaye et l’avocate Dior diagnosis

  • charles

    L’ÉTAT EST LE PREMIER BANDIT AU SÉNÉGAL.

  • Iso

    Merci tu as tout dit. Sonko a signe sa mort politique Il a lancé des codes à ses partisans dans ses discours Ce n est pas un mouvement spontané c est un violent dans ses gestes faits et langages Il faut Qu il paie les pots cassés et tous ces politiciens du dimanche et activistes de merde et sociétés civiles et théoriciens du chaos. Il faut frapper comme eux

    • Nom

      Tok sa salon nane il faut frapper comme eux dangay doul rek Do def touss

    • Diagnus

      Si tu peur tu es poltron tais toi regarde nous faire ne nous juge pas on travaille

    • Badra SIGNATE

      C’est Macky Sall qui va dégager. Son mandat « usurpé » s’arrête là, cette année même, en 2021. je l’ai toujours su. Maintenant C’est FINI. Emballez c’est pesé.

  • Gdmore Fall

    C est des voleurs et l Etat doit taper fort en commençant par Ousmane Sonko qui a appelè à la rèsistance

    • Kenbogoul

      Seul dieu sait frapper, qui te dit que dans sous dieu ne va pas finir avec toi. Le problème c’est que vous ne croyez en rien. Vous êtes des ate

  • Papa Ndiaye

    A mort mzky sall

    • massaer diagne

      Sonko doit etre puni sans delai.c sa faute.il ne dirigera jamais le Senegal

      • Moustapha cissé lo

        Même au fond de l’anus de ta mère la. Vérité va éclater et macky sera délogé du palais avec la volonté de Dieu

        • Zsx

          Voila vos problemes. Insolence, incivisme, indiscipline et vous voulez diriger le Senegal. Insultes rien que des insultes.

      • sambou

        Lol tu t’attends parler???
        Sonko fier de ce qu’il est et il s’est que Dieu est avec lui donc
        DIEU agira à sa place pour ceux qui ont leurs bouches ils n’ont qu’à parler
        De plus les gens ont faims c’est cause pour la quelle donc l’état doit gérer la famine qui est au Sénégal

      • Nom

        Parole d’un apériste

  • Commissaire

    Le premier bandit c’est votre état.Un état de comploteurs qui tue des citoyens sénégalais qui n’avaient rien à voir avec ces manifestations. Tous les deux étaient dans leur lieu de travail.Sui à infiltré les manifestants pour tirer des balles réelles et le mettre sous le compte de Sonko?Je ne pense pas que notre armée si professionnelle peut se permettre de tels faits ignobles.

    • Abdoulaye

      Diadieuf way contane ci yow

  • Diagnus

    Quand un état se comporte en voyou en piétinant les libertés les citoyens n’ont d’autre choix que de se comporter en bandit c’est aussi simple que ça

  • Le sage

    Time to pay back

  • Amadou

    Au vu de la sélection des cibles visés puis attaqués, le plus petit sénégalais ne peux manquer d’ indexer le mouvement Frapp France Degage, Ya en marre.
    Nest ce pas Malal Talla alias Fou malade , qui avait dit dans jakarlo  » qu’il faut que le sang coule »?

    Au non du peuple sénégalais entier meurtri par ce brigandage organisé, nous dénonçons avec la dernière énergie ces forfaitures qui visent à brûler nos acquis, économiques et démocratiques.
    Ces faits regrettables ne constituent pas du tout des actes patriotiques.
    Ceux qui veulent nous faire croire qu’ils sont patriotes démontrent avec force le mal et la désolation qu’ils apportent aujourdhui au peuple du senegal.
    Avant que ces lobbies ne mettent à genoux notre nation, Il est temps que les sénégalais dans les régions s’organisent pour créer des fronts de résistance contre les dakarois qui pensent que le Sénégal se limite seulement à Dakar, contre Frapp France Dégage et contre Ya en marre.
    Tous les députés, représentants du peuple qui aspirent à sauver le pays doivent retourner dans leur localités et créer des fronts contre ces 2 organisations qui mettent le feu au pays.

    J’appelle le président Idrissa Seck à organiser une résistance contre Frapp France Degage et contre Ya en marre avThies Mbour et partout dans sa région.

    Se qui se passe n’est pas un soulèvement du peuple contre le gouvernement du senegal.

    L’âge avancé que nous avons, Dieu merci nous permet de le dire.

    Nous avons vécu bien des manifestations avant la naissance de nos enfants et nous avons mené des combats acharnés, remporté des batailles difficiles et épiques, mais toujours dans le respect des acquis économiques et démocratiques.

    Quelqu’un qui aime son pays, un patriote, NE BRULE PAS SON PAYS.

    Voila pourquoi,il faut coûte que coûte contrer ces 2 organisations que nous soupçonnons de manipuler nos enfants .

    L’un des moyens efficaces est que les régions se réservent le droit de créer des fronts de résistances contre Frapp France Degage et contre Ya en marre.

    Pastef est un parti politique, nous ne pensons pas une seule minute que des politiciens soient derrière ces bavures. Nous respectons Ousmane Sonko et tous les membres de son parti. Ce sont des jeunes très ambitieux qui doivent aujourdhui se départir de ces deux mouvements. Car demain, quand il seront au pouvoir, ils leurs seront redevables et ces gens sont impitoyables et manipulateurs.

    Le grand problème du senegal est Frapp France Degage et Ya en marre.
    Il faut que tous ceux qui sont épris de paix et de justice se levent MAINTENANT pour préserver la stabilité du pays et combattre ces organisations. Nous avons vu de nos propres yeux MAINTENANT ce qu’ils sont capable de faire.
    L’état doit leur retirer tout agrément et toute possibilité de nuire.

    Quand aux politiciens sans lendemain qui n’ont aucune représentativité comme Decroit, Bamba Dieye, Gakou, Guirassi, ils sont dans leur rôle.

    Ousmane Sonko, leur jeune frère brave et surtout plus intelligent qu’eux, les embarque avec lui. Cest tout à son honneur.

    Mais Shame on you, vous qui n’attendez que d’être remorqués.
    Vieux politicien sans lendemain. Si Ousmane arrive à son but et que je suis vivant, je ferais tout pour que vous ne puissiez jamais être à ses côtés. Again Shame on you, vieux briscards sans vergogne.

    Pour terminer, cest une grande déception pour mon ami Alioune Tine , cet homme courageux qui a fait tant de merveilleuses choses pour ce pays de ternir son image en ne jouant pas son rôle.
    Hier, sur le plateau de ITV, l’excellent Mamoudou Ibra Kane l’a souligné sans ambages. Il faut que Alioune se mette à sa place, là où le senegal l’attend.
    La société civile sénégalaise a l’instar de Seydou Gassama a déçu plus d’un. Nous n’oublieront jamais cela.
    Un patriote

  • Balla Moussa Ndiaye

    C à l image de nos dirrigents

  • Ahmed Diop

    amadou yow nafekh bou mak nga tu devrais la fermer car ces despotes de l.etat ne meritent rien du tout l.imperialisme c.est fini

  • Alpha diallo

    Toi cheikh tidiane kande avec ton ministre protèger de l’agriculture vous êtes les premiers à piller les ressources sénégalaises avec les chinois tout en faisant perdre des milliers de jeunes entrepreneurs leurs investissements et dignité au profit des chinois alors dit moi ou est la différence entre ces jeunes là et le ministre qui a permi au chinois de piller l’arachide du sénégal tout en laissant désespoir et amertume je vous a sûr ya n’a aucune

  • Zokottou

    Les gens ont fain
    Partagez équitablement les ressources

  • Slam

    Cest la faute a Adji macky sarr…

  • Lamine

    Des agresseurs qui profitent de la situation politique pour voler. Tous ceux qui appellent au soulèvement vont le regretter. Si les casseurs terminent avec Auchan, Total, ils vont se retourner contre les citoyens pour les dépouiller.

  • Saliou

    Si jamais l’émotion se transforme en colère ou en haine vous êtes foutus.

  • Mansour Sy

    Le banditisme ici cest l’etat et personne d’autre.

Publiez un commentaire