Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) boucle ce mercredi sa grève totale de 48 heures sur l’étendue du territoire national. Le secrétaire général dudit syndicat, Dr Boly Diop et ses camarades, réclament ainsi le respect du protocole d’accord signé avec le Gouvernement en 2014 et la réintégration des médecins licenciés arbitrairement dans les collectivités locales.
Cette désertion des structures sanitaires du pays est restée en travers de la gorge de leur ministre de tutelle. Pour le ministre de la Santé et de l’Action sociale, les négociations sont en cours afin de sortir de ce guêpier.
« Le Sames est en grève, alors que nous étions en train de travailler avec cette organisation avec laquelle nous avons de très bons rapports. Depuis 72 heures, il y a eu un coup de tonnerre dans un ciel serein…qui était le fait que un des leurs a été suspendu de ses fonctions. Nous sommes en train de travailler avec les collectivités locales pour essayer de stabiliser les choses. Pour les autres accords, les choses vont dans le bon sens. Mais quand les choses s’embrassent, on met un peu tout dans le même sac », regrette Eva Marie Coll Seck sur Sud Fm.