États-Unis : Trump Prévoit une Prise de Contrôle de Gaza
Lors d’une conférence de presse, le président américain Donald Trump a annoncé que « les États-Unis prendront le contrôle de la bande de Gaza ». Cette déclaration intervient peu après qu’il ait évoqué l’idée d’une relocalisation des Palestiniens en dehors de cette région.
Trump a affirmé que Washington allait « prendre en charge le démantèlement des bombes non explosées et des armes, et aplanir les sites endommagés dans la bande de Gaza ». Il a également évoqué un plan de développement économique censé créer des emplois et des logements pour la population locale.
Interrogé sur la possibilité d’envoyer des troupes américaines sur place, Trump a précisé : « Si c’est nécessaire, nous le ferons. » Il a également déclaré : « Nous allons prendre le contrôle de cette zone et développer des milliers d’emplois, ce qui sera une source de fierté pour tout le Moyen-Orient. »
Quant à une « possession à long terme » de Gaza, Trump a expliqué qu’il s’agissait d’une position qui apporterait « stabilité » dans la région. « Toutes les personnes avec qui j’ai discuté adorent l’idée que les États-Unis possèdent cette parcelle de terre », a-t-il ajouté.
S’agissant d’une solution à deux États, Trump a déclaré : « Cela ne signifie rien concernant une solution à deux États ou unique. Cela signifie que nous voulons donner aux gens une chance de vivre. » Il a envisagé Gaza comme une « zone internationale incroyable » et une future « Riviera du Moyen-Orient », selon ses propos.
Ces déclarations ont été faites en présence du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, qui a souligné que « Gaza ne devait plus jamais représenter une menace pour Israël ».
Par ailleurs, plusieurs pays, dont la Jordanie et l’Égypte, ont clairement rejeté le plan de relocalisation, le qualifiant de « nettoyage ethnique ». Les opinions critiques proviennent aussi de pays européens tels que le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne.
Informations rapportées depuis nos collègues de l’agence Anadolu, soulignant les réactions face à cette proposition de Trump.
GAZA : LA TRIPLE DONATION
Acte 1 : Le Hamas donne Gaza aux Etats-Unis d’Amérique.
Acte 2 : Les Etats-Unis d’Amérique donne Gaza à Hachem.
Acte 3 : Hachem donne Gaza aux Judéo-talmudo-sionistes.
Qu’on se le dise !
« Haut et fort ! »
Maître Aliou Tall, Sénégalo-Français spécialiste de la défense des droits imaginaires des migrants musulmans qui se sont établis clandestinement dans le département de la Seine-Saint-Denis de la République philosophiquement laïque dite française.