Lors du dernier Conseil des ministres, le Président Diomaye Faye a réaffirmé le rôle central des artistes et professionnels de la culture dans la vie nationale. Il a demandé au gouvernement de poursuivre les efforts pour améliorer la sécurité sociale, la protection professionnelle et les conditions de travail de ces acteurs, tout en veillant au respect des droits d’auteur et droits voisins, avec l’application effective du système de rémunération pour copie privée.
Le Chef de l’État a rappelé que la culture constitue une dimension essentielle de l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050 et a chargé le Ministre de la Culture et le Secrétaire d’État chargé de la Culture, des Industries créatives et du Patrimoine historique de renforcer la qualité des formations à l’École nationale des Arts et Métiers de la Culture, moderniser les infrastructures culturelles et assurer la décentralisation de l’action culturelle pour plus d’inclusion, et veiller à la mise en œuvre d’un agenda culturel national.
Le Président a enfin souligné l’importance de la tenue des États généraux de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, prévus durant le premier semestre 2026.