Entrepreneuriat – un incubateur féminin du REJEFE voit le jour

Le premier incubateur féminin du Réseau des jeunes et femmes entrepreneurs (REJEFE) est lancé ce jeudi 15 juin. Il ambitionne d’orienter et de soutenir ses membres dans la mise en place de projets novateurs pouvant favoriser leur autonomie et lutter durablement contre la pauvreté.

« Il est mondialement reconnu qu’il ne peut y avoir de développement sans la pleine participation des femmes au processus économique. Le secteur de l’entreprenariat féminin connaît un regain d’intérêt, compte-tenu du rôle important et de la place qu’elles occupent dans la vie sociale de notre pays. Cependant, les jeunes et les femmes ont besoin, pour la plupart, d’être orientés, soutenus, afin de peser de tout leur poids dans la vie économique »,  indiqué la présidente Fall en marge du lancement du premier incubateur féminin en présence du ministre du Commerce, Alioune Sarr.

Et cela, poursuit-elle, passe par l’identification et la valorisation de niches et créneaux porteurs, la conception et réalisation de projets permettant de leur assurer  des revenus et la création à leur tour, d’emplois décents, sachant que le chômage touche selon l’Agence nationale de la démographie et de la statistique, 13, 4 % des jeunes de 15 ans et plus avec une accentuation chez les femmes.

Un dispositif d’encadrement, de suivi et d’accompagnement appelé « La maison de l’entrepreneure » sera mis en place dans les prochains jours. Ce dispositif sera un centre d’incubateur et de formation pour les jeunes femmes entrepreneurs ou déjà entrepreneures.

« Le Réseau des jeunes et femmes entrepreneurs (REJEFE) est une association de femmes entrepreneures ayant pour vocation de contribuer efficacement au développement économique et social, cadrant avec les objectifs de croissance et d’émergence du Sénégal mais aussi de l’Afrique toute entière », a défini la présidente du REJEFE, Fatoumata Fall.

 

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire