Le gouvernement sénégalais a décidé de supprimer l’examen d’Entrée en sixième à partir de l’année scolaire 2025/2026. L’annonce a été faite vendredi 3 octobre, à l’issue du Conseil interministériel sur la rentrée, présidé par le ministre Secrétaire général du gouvernement, Boubacar Camara, au nom du Premier ministre.
Le ministre de l’Éducation nationale est ainsi chargé de mettre en place de nouveaux dispositifs d’évaluation et de transition pour accompagner les élèves dans leur passage au moyen.
Parmi les 32 mesures arrêtées figure également le lancement, dès la prochaine rentrée, d’un Concours national de mathématiques, sciences et techniques, ainsi que le renforcement des compétitions d’excellence existantes comme Miss Maths, Miss Sciences et les Olympiades.
Le gouvernement entend par ailleurs accélérer la mise en œuvre du Projet d’Amélioration des Mathématiques à l’élémentaire et au moyen général (PAAME-MG), et résoudre définitivement la question des élèves sans actes de naissance d’ici au 31 décembre 2025.
Enfin, un fonds national pour l’éducation, destiné à la construction, à l’équipement et à la maintenance des écoles, est en cours de finalisation, selon le communiqué officiel.