Trois morts et quatre blessés, c’est le bilan d’un accident survenu vendredi sur la route de Bandia. Le ministre de l’Intérieur, Jean Batiste Tine, qui rentrait d’une activité à Thiès, s’est rendu sur les lieux, invectivant les corps de contrôle et autres services techniques.
Jean Batiste Tine a déploré cet énième drame sur les routes sénégalaises, affirmant que « des mesures drastiques seront prises pour freiner la recrudescence des accidents de la route ».
En effet, en début d’après-midi, le ministre de l’Intérieur était à Bandia pour constater de visu un accident de la circulation, un carambolage de quatre véhicules, occasionnant sur le coup trois morts et quatre blessés. Les blessés ont été acheminés à l’hôpital de Mbour.
Jean Batiste Tine a déclaré : « Il est malheureux de constater que c’est une hécatombe sur la route. On prendra des mesures beaucoup plus énergiques que par le passé pour mettre fin à cela, avec le conseil interministériel sur les transports prévu très prochainement. »
Il a également critiqué la chaîne de dysfonctionnements : « Dans cette chaîne de dysfonctionnements, il y a certes les conducteurs, les usagers de la route en général, qui ne respectent pas les règles de conduite. Mais il y a aussi les services techniques qui contrôlent des certificats de contrôle technique sujets à caution. Il y a aussi les services de contrôle, je pense à la police, à la gendarmerie, qui sont sur les routes pour veiller à ce que tout se passe bien, et qui, à mon sens, ne font pas suffisamment leur travail. »