Election de représentativité : des dysfonctionnements notés (photos)

Deux cent cinquante mille (250 000) travailleurs sont appelés à désigner, ce 30 mai, les centrales syndicales les plus représentatives. Quatorze (14) centrales syndicales participent à ces élections et mille (1000) bureaux de vote ont été mis en place à travers le territoire national. Seules les centrales qui atteindront le seuil des 10% des voix pourront siéger autour de la table de négociation avec le gouvernement. De nombreuses irrégularités ont été notées dans les centres de vote visités par notre équipe.

« Il y a des manquements graves après un tour dans les centres de vote. Nous avons beaucoup de travailleurs qui sont omis sur le fichier. Tous les représentants des Syndicats l’ont constaté. Par exemple, à Fann, sur un fichier de plus de 700 travailleurs, il n’y a que 350 agents inscrits. Au ministère de la Santé où des services devraient voter, ces services en question n’existent même pas dans le fichier. Ces services sont : le Centre national de transfusion sanguine (Cnts), le Cnao, le Pnlt, le Pnlp, le Cnls. Ces manquements, nous les avons notés dans les hôpitaux de Dantec, Thiaroye, Tamba… », a indiqué Mamadou Diagne , Secrétaire général adjoint du syndicat national des travailleurs de la santé (Syntras). Pour le Responsable syndical de la région de Dakar, « le ministre du Travail, Mansour Sy est le seul responsable de ce dysfonctionnent ».

Le Président du Bureau de Vote BV1 du centre Gaspard Camara, le Docteur Mamadou Diang Diallo, aborde les questions de ces élections avec plus d’optimisme. « Le vote a débuté avec un léger retard. Nous avons eu quelques difficultés par rapport aux travailleurs. Certains ne trouvent pas leur nom sur les listes, d’autres viennent et on se rend compte qu’il y a des erreurs de conformités. Mais dans l’ensemble, tout se passe bien », rassure-t-il.

Même son de cloche au Bureau de vote de la Mairie de Dakar où l’affluence est au rendez-vous. « les listes ont été très mal dressées. Les gens veulent voter mais ne trouvent par leurs noms », a remarqué Bamba Diop, Secrétaire général du Syndicat des travailleurs des collectivités locales (Sitracol). Ousmane Bathily, représentant de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) a soulevé également les mêmes manquements.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire