Élection Conseil de sécurité de l’ONU : Le Canada obtient l’appui du Sénégal (Senego TV)

Au terme d’une tournée de séduction d’une semaine en Afrique afin d’obtenir le soutien des pays du continent à l’élection du Canada au Conseil de sécurité de l’ONU au cours de laquelle il a multiplié les rencontres et participé au 33e Sommet de l’Union africaine, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré aujourd’hui le président du Sénégal, Macky Sall qui s’est engagé à soutenir la candidature du Canada pour un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

Lors d’une conférence de presse au palais présidentiel à Dakar, le président sénégalais a déclaré qu’il était «très facile» d’appuyer le Canada et qu’il parlerait avec ses homologues africains pour les encourager à appuyer le Canada à leur tour. «Je peux dire qu’on a besoin de la voix du Canada au Conseil de sécurité, a-t-il dit. Je pense que c’est une voix qui va résonner et c’est une voix raisonnable. De ce point de vue, bien sûr, le Canada a tout notre soutien dans cette élection.»

Il serait très avantageux pour le Canada d’obtenir ce siège. Le Canada a besoin d’un siège au Conseil de sécurité pour mieux défendre les intérêts des puissances moyennes. Ce siège lui permettrait sans doute également d’établir une plus grande crédibilité internationale auprès d’importants partenaires commerciaux.

Le Canada a absolument besoin d’un grand nombre des 54 voix de l’Afrique, s’il veut battre la Norvège ou l’Irlande pour un siège non permanent de deux ans au Conseil de sécurité. Le premier ministre canadien a donc sollicité activement l’appui des pays africains à la candidature du Canada pour l’un des sièges temporaires au Conseil de sécurité des Nations Unies, menant sur ce continent une tournée de séduction du 6 au 13 février, entrecoupée hier d’une visite aux troupes canadiennes à Camp Canada, au Koweït.

Le premier ministre Trudeau a salué le leadership du Sénégal et son soutien à l’égard du maintien de la paix dans la région et, toujours selon le bureau du premier ministre canadien, les deux dirigeants ont convenu de poursuivre leur collaboration pour faire avancer le programme pour les femmes, la paix et la sécurité, lequel transforme les opérations de paix dans le monde.

Ils ont parlé de la nécessité de multiplier les efforts pour lutter contre la violence fondée sur le sexe en tablant sur la collaboration déjà installée et le ferme soutien du Canada et ont également discuté de divers moyens de faire avancer des valeurs communes comme la gouvernance et la démocratie, notamment dans le cadre de fora comme la Francophonie.

Le premier ministre Canadien était accompagné du ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, et du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen.

7 COMMENTAIRES
  • charles

    SOUTENIR UN PAYS QUI VEUT FAIRE DE NOUS DES GOOR DJIGUENNES??? QUI EN SAIT UN PEU PLUS?

  • Sadio 92

    Je suis sur que le président a ces raisons et que ça va apporter beaucoup a notre pays

  • Koné P

    Notre pays pèse dans les plus grandes décisions de l’ONU

  • Paul F

    Grace a Macky tout le monde veut s’attirer les bonnes graces et le soutien de notre pays

  • Diop1994

    Bien joué Macky

  • charles

    MON CHER KONE,TU NE CONNAIS PAS BIEN ALORS L’ONU!.LES PAYS QUI PESENT SUR LES DECISIONS ONT UN DROIT DE VETO ET A MA CONNAISSANCE LE SENEGAL N’EST PAS UN MEMBRE AYANT DROIT A CE VETO.POLITIQUEMENT TU ES BON MONSOEUR KONE,MAIS POUR LES SILENCE RADIO STP.

Publiez un commentaire