Le président de l’Assemblée nationale, El Hadji Malick Ndiaye, était en visite à Linguère ce week-end. Il a encouragé les populations du Djolof à s’approprier le plan de redressement économique et social du gouvernement.
Formation et développement local
M. Ndiaye présidait une cérémonie de remise d’attestations à 200 jeunes et femmes formés en transformation de produits locaux, marketing digital et finances. Il a souligné l’importance de diffuser ce plan dans tout le département.
Les trois piliers du plan de redressement
« Le Premier ministre Ousmane Sonko a articulé sa vision autour de trois piliers : la maîtrise du train de vie de l’État, la mobilisation des ressources domestiques, et le financement endogène de la dépense publique », a rappelé le président de l’Assemblée nationale. Ces axes visent à renforcer la souveraineté budgétaire et à promouvoir un développement durable ancré localement.
Récompenses et solidarité
Des élèves ayant réussi au CFEE, au BFEM et au baccalauréat ont été récompensés lors de cette cérémonie. Les bacheliers avec mention Bien ou Très Bien ont reçu des ordinateurs portables offerts par le Mouvement National des Enseignants Patriotiques (MONEP) local. Par ailleurs, 3 000 moustiquaires imprégnées ont été distribuées aux populations pour lutter contre le paludisme.
Projets d’infrastructures
El Hadji Malick Ndiaye a annoncé la construction prochaine d’un Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) à Dahra, d’un aérodrome à Déaly et le bitumage de plusieurs routes. Ces projets visent à désenclaver le Djolof et à stimuler son développement socio-économique.