El Hadji Diouf : « On ne peut pas vivre plus que ce qu’on a vécu à Kinshasa… Notre sérénité et notre talent font peur»

À quelques heures de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations face au Maroc, El Hadji Diouf s’est exprimé sur l’actualité entourant l’équipe nationale du Sénégal. L’ancien international, fidèle à son franc-parler, a appelé au calme, à la sérénité et à la confiance en un groupe qu’il juge prêt à relever le défi, malgré les tensions observées en marge de la rencontre.

Interrogé sur l’accueil réservé aux Lions à leur arrivée à Rabat, le double Ballon d’Or africain relativise les polémiques. Pour lui, une finale comporte toujours son lot de difficultés.
« C’est une finale, donc il y a forcément des ingrédients positifs et négatifs. Mais il faut faire abstraction de tout cela. Il ne faut surtout pas gâcher la relation entre le Maroc et le Sénégal. C’est un seul match, après, la vie continue », a-t-il insisté.

El Hadji Diouf a tenu à rappeler aux supporters sénégalais la nécessité de garder leur sang-froid. Évoquant le souvenir douloureux de Kinshasa face à la RD Congo, il estime que les Lions ont déjà traversé bien pire.
« On ne peut pas vivre plus que ce qu’on a vécu à Kinshasa. Ces jeunes sont talentueux, déterminés et audacieux. Ils sont là pour jouer au football et donner du plaisir. Je suis fier de voir une équipe prête à rebondir et capable d’offrir le sacre au Sénégal. »

Concernant les difficultés rencontrées par de nombreux supporters sénégalais pour se procurer des billets, l’ancien attaquant se montre compréhensif, tout en appelant à la retenue.
« Je ne maîtrise pas ces aspects-là. Je suis avec les joueurs, dans la Tanière, et nous sommes dans notre bulle. De toute façon, cent millions de personnes ne peuvent pas venir au stade. Ceux qui ne peuvent pas y aller doivent rester chez eux et attendre la victoire du Sénégal. Il ne faut pas répondre à la provocation. Ce n’est qu’un match de football », a-t-il martelé, soulignant l’importance de préserver la fraternité entre les deux peuples.

Enfin, El Hadji Diouf s’est montré particulièrement confiant quant à l’état d’esprit des Lions, appelés à jouer dans un stade acquis majoritairement à la cause marocaine.
« Le Sénégal aime ce genre de match. On l’a déjà prouvé face au Brésil ou à l’Angleterre. Ce sont des joueurs habitués aux très grands rendez-vous. Aujourd’hui, on a une équipe avec une sérénité et un talent exceptionnels qui font peur. Regardez notre banc, c’est une autre équipe nationale. Restons calmes, confiants et sereins. Insh’Allah, on ne parlera que de football et de plaisir. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

13 commentaires

  1. Belles paroles de El Hadj.

    Les 2 pays resteront frères quelque soit le score.

    Nous de la diaspora avons des amis marocains avec les quels nous partageons des valeurs de respect mutuelle.


    Qui n’a pas de passé? Et en prenant de l’âge on se bonifie tous.

    Regardons devant et poussons nos gaindés à ramener la coupe inchallah.

    Sénégal REK🇸🇳🇸🇳🇸🇳


  2. Un Lion resté un Lion dans la sérénité la fraternité et la victoire ✌️! Le peuple marocain est un peuple frère ! Que la fête commence ! Vive le Sénégal et le Maroc que nous aimons 👍 🇸🇳🇲🇦🕊🌿👍♥️🕊🌿


  3. Excellent DIOUFI que les sénégalais t’entendent. Quand on atteint un certain âge il faut appeler au calme et non au clash.


  4. Il ne faut pas rappeler le mal vécu chez ton frère sinon ça peut créer des rancunes envers bcp de sénégalais vivant à RDC


  5. Mort de l/âme, tu es juste démoniaque! Lane moy sa yone tchi etat financier wou jambour? Il te doitde l’argent? Loko khamal?

    Bayilène time sene clavier rek diapé sén bopp ay mbam. Nekal nite. Diouf a tout donné à sa Patrie.

    Qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas, cela ne te donne pas le droit de l’apostropher. C’est un Grand Monsieur


  6. Je ne suis pas méchant. Mais pour donner une leçon, il fallait donner un bon exemple.


Laisser un commentaire