Aliko Dangote, le milliardaire nigérian
La fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest et aussi au Nigéria nécessite des apports de tous et des moyens dans la lutte contre la maladie. Dans ce sens, le riche homme d’affaires et philanthrope nigérian, Aliko Dangote a fait un don d’un montant de 1,2 million de dollars au nom de sa Fondation Dangote pour la création d’un Centre national opérations d’urgence contre Ebola (COE) à Yaba, une ville située à quelques kilomètres de Lagos.
Le Centre national opérations d’urgence contre Ebola en question est décrit par Aliko Dangote comme une «innovation importante» qui permettra au pays de renforcer son système sanitaire. Ce don de 1,2 million de dollars intervient au moment où le Nigeria traverse une période d’état d’urgence sanitaire nationale et où la réussite de la stratégie globale intégrée du gouvernement nécessite le soutien de tous les Nigérians.
Aliko Dangote a ainsi appelé les nigérians à faire attention à leur hygiène personnelle et à ne pas hésiter à se rapprocher des prestataires de santé s’ils aperçoivent un cas suspect de fièvre Ebola.
Ce don a énormément réjoui les autorités nigérianes qui ont salué, par la voix du ministre nigérian de la Santé, le professeur Onyebuchi Chukwu, l’action d’Alhaji Aliko Dangote qui s’est à nouveau montré solidaire quand le peuple en a besoin.
Par ailleurs, quatre personnes sont mortes du virus Ebola au Nigeria, où 198 cas ont été enregistrés. L’épidémie a tué plus de 1000 personnes principalement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone depuis son apparition en février dernier en Afrique de l’Ouest. Elle est arrivée au Nigéria par l’entremise d’un Libérien qui se rendait à une rencontre de la CEDEAO.
avec ©Oeildafrique.com