Dynamo Kiev : Entre frayeur et fuite, Samba Diallo raconte son calvaire en Ukraine

Arrivé à Dynamo Kiev il y a moins d’un an, Samba Diallo ne s’attendait pas à la guerre en Ukraine, envahi par la Russie.

Dans les colonnes de Rfi, l’international U20 sénégalais revient sur ses moments et sa fuite après l’éclatement de la guerre.

« C’est vrai qu’en quittant Dakar, j’avais des appréhensions concernant le froid, la langue, le fait qu’il n’y ait pas beaucoup d’Africains en Ukraine et les rumeurs de racisme. Mais, je ne pouvais imaginer un instant ce qui allait arriver », explique l’ailier sénégalais, qui reconnaît avoir eu peur.

« Oui, j’ai eu peur. La guerre, je ne l’avais jamais vécue, je ne l’entendais qu’à la télé. Là, elle était tout près de moi, c’était quelque chose de presque irréel. De ma chambre, j’étendais le bruit des bombes. Je me persuadais que cela n’allait jamais arriver jusqu’à moi puisque j’étais en centre-ville. Mais dès qu’on a su que les troupes russes étaient à la périphérie de la ville, j’avoue que j’ai commencé à avoir peur. Je ne pensais qu’à une chose : partir, mais je ne savais pas comment », a-t-il ajouté.

Et Samba Diallo de poursuivre sur comment il a pris la fuite : « J’ai pris le train à Kiev pour aller à la frontière avec la Pologne, puis j’ai pris l’avion pour Paris. Je ne suis resté qu’une journée en France avant de partir au Sénégal. Il fallait que j’aille me ressourcer. Ma famille était très inquiète pour moi et mon père m’appelait tout le temps. Cela m’a fait du bien ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire