Dr Abdourahmane Diouf : « Le protectionnisme économique, ce n’est pas la détestation des autres »

L’ancien porte-parole du parti Rewmi a repris le parole ce matin. Cette fois, ce n’est pas le cadre politique, mais dans le cadre de ses nouvelles fonctions de directeur exécutif du Club des investisseurs sénégalais (Cis). Prenant la parole à la concertation sur le contenu local, Dr Abdourahmane Diouf a axé son discours sur la préférence nationale.

Le protectionnisme économique

« C’est l’amour de soi, en matière économique. Vous êtes membres de l’Omc, vous êtes membres de l’Uemoa, ça veut dire que vous ne pouvez pas prendre des règles nationales individuelles discriminatoires. Mais il y a toujours des petites clauses, des niches de droit qui vous permettent de vous protéger », fiat savoir le docteur Diouf.

L’appel au président de la République

S’adressant au président de la République, le directeur exécutif du Cis dira : « A chaque fois que nous sommes forts dans un domaine d’activité, s’il vous plait, croisez les doigts, laissez le marché faire, laissez-nous prendre le maximum de marchés possible. Quand vous verrez, de temps en temps, que nous sommes moyens, agissez d’une seule main, essayez de nous protéger, faites en sorte que nos entreprises prennent le maximum de marchés. Mais, Monsieur le Président, quand nous sommes faibles, nous comptons sur le chef de l’Etat du Sénégal, qui doit avoir la capacité de dire : J’ai des industries naissantes, j’ai des problèmes de développement local, j’ai des problèmes de chômage, j’ai la latitude de protéger mon économie, en tenant compte de toutes les protections existantes ».

Pour rappel, le Dr Abdourahmane Diouf qui cheminait avec Idrissa Seck depuis 2012, a démissionné du parti dont il portait la parole, pour devenir le nouveau directeur exécutif  du Club des investisseurs sénégalais (Cis).

1 COMMENTAIRE
  • asse

    Yaw ci lo nek legui

Publiez un commentaire