.

DPG : La réaction surprenante d’Abdou Mbow après s’être fait contrer par le Président Diomaye Faye

DPG : La réaction surprenante d’Abdou Mbow après s’être fait contrer par le Président Diomaye Faye

Les députés de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) se réjouissent de la confirmation de la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre à l’Assemblée nationale. Inscrite à l’ordre du jour de la session extraordinaire débutant le 5 septembre, cette initiative émane d’une demande formulée par le président de la République. Pour le groupe parlementaire BBY, cette annonce représente une « victoire significative », leur exigence d’une DPG ayant été longtemps repoussée.

Abdou Mbow, président du groupe BBY, a exprimé sa satisfaction à ce sujet, précisant que la demande d’ouverture de la session extraordinaire inclut bien cette déclaration. Selon lui, l’essentiel pour la majorité était que le Premier ministre Ousmane Sonko s’adresse à l’Assemblée et présente sa vision pour le pays. « Maintenant que cela est fait, il ne reste plus qu’à attendre que le Premier ministre respecte la Constitution et expose ses plans pour le Sénégal devant les députés », a déclaré Abdou Mbow lors d’une émission télévisée sur la TFM.

Toutefois, cette victoire pour BBY intervient dans un contexte où l’opposition, bien que désireuse de renverser le Premier ministre via une motion de censure, semble piégée par le calendrier parlementaire. En effet, malgré une tentative d’initier cette motion, Abdou Mbow avait préalablement soumis une demande d’ouverture de session extraordinaire, espérant ainsi précipiter la chute de Sonko.

Cependant, cette demande s’est heurtée à la manœuvre du président de la République, qui a inclus la DPG dans l’ordre du jour de la session extraordinaire, encombrant ainsi l’agenda des députés. Par conséquent, l’opposition n’aura que peu de temps pour atteindre son objectif, d’autant plus que le chef de l’État pourra légalement dissoudre l’Assemblée à partir du 12 septembre, un droit conféré par la Constitution. Dans ce contexte, la tâche de l’opposition se révèle particulièrement ardue, avec un délai de sept jours à peine avant cette échéance décisive.

Nous ne savons pas si Abdou Mbow croit réellement qu’Ousmane Sonko prononcera sa déclaration de politique générale. Cependant, il est peu probable que le Premier ministre puisse le faire, étant donné l’ordre dans lequel le président de la République a présenté les priorités à l’Assemblée nationale. Celle-ci n’aura probablement pas le temps, avant le 12 septembre, pour qu’Ousmane Sonko présente cette déclaration. Selon nos estimations, si l’ordre du jour est respecté, Ousmane Sonko pourrait prononcer sa déclaration vers le 13 septembre, ce qui laisserait suffisamment de temps au président de la République pour dissoudre l’Assemblée nationale à partir du 12 septembre.

22 COMMENTAIRES
  • Djolof djolof

    Vous pensez que dissoudre l’assemblée nationale est synonyme de majorité pour le pastef???Demander conseils à Macron.
    Laisse mouton pisser, tabaski viendra……

    • Niul

      J’espère que tu reviendra ici après les législatives pour répondre à ton commentaire.
      Je suis sûr que tu attends aun 2ème tour.

  • Leyna

    Merci à Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko pour leur travail acharné. Le Sénégal est en pleine croissance

    • lol

      sonko ak diomaye dougnou nitt…..🤪🤪😅😂dpg apres la dissolution de l’assemblee nationale😂😂😂 un coup de genie

    • LIBEREZ

      Libérez le grand commerçant Souleye Sy, séquestré par Tahirou Sarr Thioubalo avec la complicité de Macky Sall et Amady Diouf. Tahirou Sarr, marié à la fille de Souleye Sy (fille de Ndèye Dia bandit), a utilisé les moyens de l’État durant le mandat de Macky Sall pour s’approprier les biens de Souleye Sy. Il a fait intervenir le GIGN pour exclure et exproprier les autres membres de la famille de Souleye Sy.
      Cette expropriation a été rendue possible avec d’autres complices du système de Macky Sall:
      1. Ali Ngouye Ndiaye dont la fille est mariée a Ousmane Sy, qui est un prête nom de Amadou Sall et un fils de Ndèye dia bandit.
      2. Me Moussa Bocar Thiam qui est marié a Dieynaba Sy, qui est la cadette de Ndèye Dia bandit. Moussa Bocar Thiam a utilisé de son pouvoir pour corrompre beaucoup de juges dans cas ci.
      3. Farba Ngom qui est l’amant de Marietou Sy, la fille aînée de Ndèye Dia bandit. Il y a un l’émotif sexuel (dioutal) entre Farba Ngom et Marietou Sy qui circule dans le net. Le pire est que Marietou est la femme d’un marabout connu (Nourou Tall de Louga).
      4. Le pire dans cette histoire est que Marieme Sy a été épousé par Tahirou Sarr dialtabe sans le consentement de son père Souleye Sy (donc leurs enfants sont des domerames selon l’islam) passe son temps a marabouter les autres familles et leur père Souleye Sy pour le rendre totalement paralysée pour pouvoir voler l’argent du père sans le moindre control.
      Tahirou Sarr dialtabé (non Tahirou Sarr journaliste) est le pire des pires au Sénégal. Même si vous faites une recherche sur copilot de Microsoft, qui est base sur l’intelligence artificiel, Tahirou Sarr est vu par l’outil comme un homme controverse et « accusé de fraude et de détournement de fonds ». Voici ce que donne la recherche:
      « Tahirou Seydou Sarr a été impliqué dans plusieurs affaires juridiques controversées au Sénégal. Voici quelques-unes des plus notables :
      1. Scandale foncier : Sarr a été accusé de fraude et de détournement de fonds dans un scandale foncier impliquant trois familles à Dakar. Les familles ont affirmé que Sarr avait acquis frauduleusement des titres fonciers d’une valeur de plus de 7 milliards de francs CFA.
      2. Litige avec les héritiers : Dans une autre affaire, la société de Sarr, Sofico, a été impliquée dans un litige juridique avec les héritiers de la famille Rokhaya Thiaw concernant des terres à Yoff. Le tribunal a finalement statué en faveur de Sarr, rejetant les revendications des héritiers.
      3. Affaire des 94 milliards de francs CFA : Sarr a également été impliqué dans une affaire très médiatisée concernant 94 milliards de francs CFA. Il a été accusé de fraude liée à des transactions foncières, mais le tribunal l’a finalement innocenté de ces accusations.
      Ces affaires ont eu un impact significatif sur son image publique, bien qu’il ait réussi à gagner certaines batailles juridiques. Si vous avez des questions spécifiques sur ces affaires ou si vous avez besoin de plus de détails, n’hésitez pas à demander ! »

      Beaucoup de personnes confondent sa compagnie Sofico avec une société internationale dans l’industrie automobile, mais c’est une supercherie. Tahirou Sarr Thioubalo n’a jamais fait les bancs et la seule raison d’être de sa société est de voler et exproprier des innocents, surtout les familles dont le père a laissé un riche héritage ! Il paye une partie des héritiers pour exproprier les autres. Ce petit homme est un vrai MONTRE ! Ensuite il prend ribah pour se payer des filles (la liste des fornications est longue) et donner de l’aumône (haram !) aux autres.

      Le nouveau régime doit examiner de près ce scandale du siècle, surtout les comptes bancaires de ce monsieur. Je travaille a la CBAO et je sais de quoi je parle!

  • Cheikh Tourè

    Arrêtons de jouer avec les Institutions et de nous moquer de la République. La Déclaration de Politique générale est prévue par la constitution. Ce n est pas une affaire de ruse et de politique politicienne. Les conservateurs ont peur pour notre pays. La DPG est convoquée par la Constitution quelles que soient les circonstances

    • Pape

      Wax deug. Et si on poursuit dans la ruse, rien n’empeche l’opposition de vider tous les sujets en eune matinéen les rejettant en bloc.

    • Niul

      Les conservateurs?? Ca va? Tout va bien Cheikh?

  • Soda

    Wolloff néna yeuynet nekela borome mossiye fanane

  • Fama

    Maky yabone naniou. Abdou Mbow ? Chuttt

    • Niul

      Walaahi

  • Babacar

    Les « DEPITÉS » de BBY n’auront jamais le plaisir d’avoir devant eux Mr le Premier Ministre pour un DPG. Ils sont illettrés et de faite .è comprendraient RIEN RIEN RIEN RIEN.

    • Kheuch

      Yenn sonko am ndiagame soriwoule c’est un vernacle, il est limité, dagasantet lakhame il n’est pas un homme d’Etat affaire yi dafko dapp rekk, Sénégal kaye moye subir conséquences yi.

      • Ju

        Sonko veut fuir le discours c’est tout

  • jean

    Que des enfantillages, quoi de plus simple que de se présenter, répondre aux questions et foutre le camp. Ce monsieur ne supporte pas la contradiction puisque sans armature intellectuelle. Pauvre Sénégal sans compter la fofolle du ministère des affaires étrangères.

    • diouf

      jean tu vas mourrir de jalousie.Sonko ne va pas se presenter devant des cancres des insulteurs et de putes comme coura macky.Ces vauriens ne peuvent pas avoir cet honneur

      • Nafi

        Sonko dadonn naffare tous ces temps pour comment aborder et afronter les députés comme il a appris quelques leçon, maintenant il doit être prêt pour venir à l’Assemblée laigui coeurounna leçons yi.

        • siguy

          De quels députés parles tu ? Que vont ils comprendre de la maîtrise de l’inflation etc.. Demande à Bougane

      • Vérité

        Diouf ce Jean ne mérite même pas un une réponse à son commentaire

      • Mbegue

        Les moutons de pastef vous faites la comédie. Ou est le projet,de quoi avez-vous peur

  • @le peuple@

    sonko doit meme pas se presenter devant ces deputes immatures et attendre la prochaine legislature

  • Top

    Diomi nguenn dhe.Il ne faut pas être plus royal que le Roi.L APR et ses acolytes ne sont que des apprentis politiques.Macky dirigeait le Sénégal avec un grand banditisme appuyé par ces mêmes apprentis et voilà aujourd’hui ce que le Tout -Puissant a fait.Allez dormir et attendre les poursuites judiciaires pour atterrir finalement en prison.Un point ,un tiret.Le vin est là, vous avez à le boire.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *